8 février 2018

Achat ou location longue durée de voiture, que choisir ?


Lorsque vous allez chez un concessionnaire automobile pour acheter une voiture, il est très probable que le commercial vous propose de louer une voiture à la place, plus précisément, faire une location à longue durée ou un LLD. Ce type de location signifie que vous louez une voiture pendant une période donnée, généralement de pas plus de 3 ans, avec un kilométrage maximum. Contrairement à la location avec option d’achat (LOA), la LLD ne vous permet pas d’acheter le véhicule une fois que le contrat est arrivé à son terme.

A propos de la location à longue durée

En choisissant la location à longue durée, vous avez l’avantage d’être épargné de toutes les procédures administratives concernant la voiture. Par exemple, c’est au vrai propriétaire, donc au concessionnaire, de prendre en charge l’obtention de la carte grise. Il s’occupe également de l’entretien et du contrôle technique de l’automobile. Vos seules préoccupations restent de trouver une compagnie d’assurance et de payer les primes qui s’y rapportent. Étant une location à longue durée, il est possible que le loueur vous demande de verser un dépôt de garantie qui vous sera, bien entendu, remboursé lorsque le contrat touchera à son terme. Incontestablement, louer une voiture en LLD vous permet de conduire une voiture neuve rien qu’en payant un petit pourcentage de sa véritable valeur en fonction de la durée du contrat. Mais ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de choisir un autre modèle plus récent lors du renouvellement du contrat. Comme inconvénient, vous êtes délimité par un kilométrage annuel sinon vous serez pénalisé. Vous ne pouvez pas non plus vendre le véhicule ni choisir une autre marque lorsque vous renouvellerez le contrat de la LLD sauf si vous faites affaires à la banque ou avec les sociétés de leasing.

Illustration d'un personnage dans une voiture

A propos de l’achat de voiture

Effectivement, l’achat de voiture fait de vous le véritable propriétaire. Cela stipule que vous n’êtes pas délimité par le kilométrage et vous pouvez faire des retouches ou quelques customisations à votre véhicule. En choisissant l’option « achat », vous pouvez opter soit pour une voiture d’occasion, soit pour une voiture neuve. L’avantage réside surtout dans le fait que vous avez la possibilité de marchander le prix ou tout simplement de dénicher une voiture pas cher dans les petites annonces. Évidemment, vous avez la possibilité de revendre l’automobile si vous le souhaitez. Toutefois, acheter une voiture comporte aussi des inconvénients surtout au niveau du coût. En effet, une voiture neuve coûte en moyenne dans les 26 000 euros. Vous êtes donc obligé de faire un prêt si vous n’avez pas cette somme.