8 février 2018

Comment bien choisir sa mutuelle

Bien choisir sa mutuelle santé, c’est faire un choix important car cela doit couvrir tous vos besoins santé. En d’autres mots, avoir une mutuelle santé vous permet de couvrir tous les besoins financiers se rapportant à vos dépenses de santé comme vos consultations chez le médecin, vos soins dentaires, vos achats de médicaments, etc. Tout y est compris.

L’utilité d’une mutuelle réside dans le fait qu’elle permet à ses adhérents d’obtenir des remboursements puisque la sécurité sociale ne prend pas en charge toutes les dépenses liées à votre santé. Contrairement à l’assurance maladie, la mutuelle santé n’est pas obligatoire, toutefois, elle offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Également appelée société de mutuelle, c’est une société de personnes qui s’organise pour venir en aide aux personnes ayant besoin de soins médicaux. Cette organisation à but non lucratif récolte les fonds en faisant des cotisations entre les membres. La gestion de leur mutuelle est assurée par une assemblée générale et un conseil d’administration. Sa mission est de rembourser les frais d’hospitalisation, les soins médicaux, les consultations et les achats de médicaments de ses souscripteurs.

mutuelle

Qui peut bénéficier d’une mutuelle santé ?

Que vous soyez un salarié, un étudiant, un chômeur ou un fonctionnaire, vous pouvez bénéficier des avantages de la mutuelle santé. Il faut seulement remplir deux conditions d’adhésion. Premièrement, vous devriez avoir plus de 19 ans, et deuxièmement, vous devriez être entièrement émancipés. Hors de ces conditions, il vous faut un numéro d’assurance sociale pour pouvoir obtenir une mutuelle. Avant de vous souscrire, il est conseillé d’établir un inventaire de tous vos besoins et un devis qui vous aidera à comparer les offres de couvertures offertes par les différentes mutuelles existantes dans le pays. Cela peut se faire en ligne.

un médecin

Quels sont les critères pour bien choisir sa mutuelle ?

Le premier critère à prendre en compte avant de choisir sa mutuelle santé est votre propre profil. Qu’avez-vous réellement besoin ? Vos habitudes médicales doivent être évaluées, par exemple à quelle fréquence vous allez chez le dentiste ou chez l’ophtalmologue ? Ensuite, vous devriez aussi considérer le taux de remboursement proposé par l’organisation. Cela vous permet de savoir si la mutuelle couvre à 100% les frais médicaux ou non. Comme troisième paramètre, veillez à vous renseigner sur le délai de remboursement. En effet, certaines mutuelles prennent plus de temps à rembourser que d’autres et cela peut aller jusqu’à un mois. Il y a également celles qui proposent le tiers payant, c’est-à-dire qu’elles ne donnent pas d’avance de frais. Enfin et non le moindre, le prix de la mutuelle, en effet, cela peut varier de 350 euros à 1200 euros par an selon l’organisme. Le choix concernant ce dernier critère se fait en fonction de vos besoins. Tenez-vous ainsi informé de toutes les offres avant de vous souscrire.