8 février 2018

Les bons plans pour passer son permis


Vous êtes en âge de dénicher votre papier rose ? La meilleure des choses à faire est de passer par une auto-école même si en France, le frais de cours de conduite reste assez élevé. Heureusement qu’il existe quelques bons plans pour passer son permis sans y laisser toutes vos économies.

Faire appel à un accompagnateur et s’inscrire en candidat libre

Au-dessous de 15 ans, pas de chance, vous devriez passer par une école pour dégoter un permis. Si vous avez dépassé cet âge, vous avez l’opportunité de passer votre permis même si vous n’êtes inscrit dans une aucune école spécialisée. En d’autres mots, vous pouvez passer vos examens de conduite en candidat libre. Il vous suffit de déposer votre dossier de candidature en préfecture. Toutefois, vous êtes contraint de faire appel à une personne apte à vous dispenser des cours de conduite en mode pratique avec une voiture pourvue de doubles commandes. La location de ce type de voiture est nettement moins chère que les frais de conduite par heure dans les auto-écoles. Cet « accompagnateur » doit également être en mesure de vous apprendre les codes de la route. Si toutefois, vous souhaitez quand même passer par une école, vous avez la possibilité d’opter pour l’option « accélérée ». En effet, cela vous coûtera beaucoup moins chère que la formation initiale. En contrepartie, vous devriez être capable de gérer la pression et d’assimiler rapidement car autrement, vous risqueriez de manquer votre permis.

illustration deux personnage avec dune voiture

Télécharger des applications en ligne pour apprendre les codes

Grâce à la technologie, il est désormais possible de télécharger des applications en ligne pour apprendre les codes de la route de manière ludique et intuitive. Cette option est la meilleure si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage direct. De cette manière, même avant de dormir, dans le métro ou n’importe où, il suffit juste de consulter votre Smartphone pour apprendre quelques codes. De plus, l’application est entièrement gratuite que vous soyez sous Androïd ou sur IOS. Cependant, il faut un peu de sérieux et de retenu pour que ça marche.

smartphone

Intégrer une auto-école associative

Cette option est généralement dédiée aux jeunes en réinsertion ou au chômage. Mais si vous avez des problèmes financiers, vous pouvez y tenter votre chance pour voir si votre situation correspond aux exigences requises. Pour bénéficier des formations proposées par ces auto-écoles sociales, vous devriez vous engager à offrir des services civiques. Ce faisant, vous augmentez votre chance de dénicher des enveloppes financières pour payer vos frais de conduite en auto-école.

Saviez-vous qu’il est également possible d’échanger des heures de bénévolats contre un permis de conduire ? En effet, dans certaines villes françaises, les jeunes âgés de moins de 25 ans ayant des soucis financiers ont cette opportunité. Ils travaillent dans les hôpitaux ou maisons de retraite gratuitement en échange de quoi, la municipalité en question les aide à financer leur permis. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour en savoir plus.