une personne qui tiens c'est clés de voiture

Comment choisir son assurance auto ?


Avec les milliers de voitures qui circulent dans tout l’hexagone, il est prudent de bénéficier d’une assurance automobile car le danger est tellement imprévisible. Mais encore faut-il savoir choisir laquelle parmi les centaines d’assurances auto existants est la plus fiable. Retrouvez dans cet article quelques astuces qui vous aideront à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Si vous venez d’avoir votre permis, sachez qu’avoir une assurance automobile est obligatoire en France contrairement dans d’autres pays africains et asiatiques. Il s’agit d’un contrat signé entre vous et la compagnie d’assurance qui vous épargne les dépenses de réparation en cas d’accidents. Vous devez payer mensuellement votre assurance auprès de la compagnie en échange de quoi, celle-ci s’engage à couvrir tous les frais lis au dédommagement de votre véhicule. A vrai dire, si vous roulez sans assurance, vous prenez un grand risque et vous pouvez être sévèrement sanctionné en payant une amende de 3 750 euros. Généralement, une assurance auto offre une couverture en cas de vol de votre voiture. Ce n’est pas tout, si jamais vous causez un accident à autrui, votre assurance automobile peut prendre en charge les frais médicaux du blessé, pareillement pour les dommages matériels.

une personne qui remplis des papiers

Choisir judicieusement son assurance automobile

Premièrement, il faut déterminer préalablement quel type d’assurance avez-vous besoin. Trois types de contrats s’offrent à vous : le contrat à responsabilité civile, le tiers amélioré, et le contrat « tous risques ». Plus les options sont nombreuses, plus le prix de votre assurance augmente. Le premier contrat est le standard que tout conducteur devrait avoir. Le « tiers amélioré » ajoute des options complémentaires comme la garantie des dommages corporels du conducteur en cas de collision, le vol de voiture, l’incendie, la protection juridique, etc. Pour ce qui est du contrat dit « tous risques », il garantit tous les dommages causés que vous soyez responsables de l’accident ou non. Il prend en charge également tous les accidentés.

Deuxièmement, si vous souhaitez dénicher la bonne assurance automobile, n’hésitez pas à faire une comparaison de prix car la concurrence est considérable dans ce domaine. Par exemple, le coût d’une assurance lambda fait le double d’une autre alors que toutes deux proposent les mêmes services. Le bouche à oreille vous sera d’une grande aide dans ce cas.

une femme qui porte une pancarte avec écrit choisir changer et changer

Pour bien choisir sa compagnie d’assurance auto, considérez quelques éléments essentiels comme par exemple votre zone de déplacement car les prix sont différents selon la zone ou encore quelles sont les conditions en cas de panne sur la route ou à domicile ? Si vous optiez pour une assurance avec franchise, à combien s’élève le montant ? Il s’agit de la somme qui est à votre charge en cas d’accident après indemnisation. Si vous choisissez cette option, la compagnie d’assurance ne paie pas la totalité des dépenses. Ce faisant, la cotisation que vous payez mensuellement auprès de l’assureur est réduite. Vous pouvez comparer en ligne la franchise automobile pour trouver la meilleure offre qui vous correspond le mieux.