image avec pleins de bots et de plantes.

Les recettes de grand-mère pour soigner un rhume


Le rhume est une maladie banale qui peut arriver à tout le monde, rien de stressant certes mais avoir le nez bouché n’est vraiment pas une partie de plaisir. En effet, un rhume est causé par de nombreux virus dont le plus fréquent est le rhinovirus. Ces derniers s’installent facilement par l’intermédiaire de la respiration. Une fois que ce virus touche le système immunitaire de la muqueuse nasale, celui-ci se dilate et entraîne une inflammation.

Vous savez que vous avez attrapé un rhume si vous avez un mal de gorge et des picotements du nez. Au bout de 24h, votre nez commence à s’écouler et c’est le début de la galère ! Cela se passe en moyenne 11 jours s’il n’y a pas de complications. Heureusement qu’il existe des astuces faites maison qui peuvent vous aider à vous en débarrasser plus rapidement que prévu !

1 Pulvérisez votre nez avec de l’eau salée

Essayez de réhydrater vos muqueuses nasales en utilisant de l’eau salée. Prenez un verre d’eau et ajoutez-y du sel de sorte qu’il soit moyennement salé. Faites ensuite un spray nasal en vous couchant sur le dos et en inclinant légèrement votre tête vers l’arrière pour que l’eau salée puisse s’infiltrer facilement dans votre nez. Ensuite, mouchez-vous et répétez ce geste au moins 3 fois par jours jusqu’à ce que le rhume s’affaiblit.

verre d'eau

2- Pratiquez les inhalations

Cette astuce vous permet de décongestionner vos narines et c’est de loin le plus efficace. Prenez un bol d’eau bouillonnante et ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus. Installez-le sur une table à hauteur et recouvrez votre tête à l’aide d’une couverture ou d’une serviette. Restez dans cette position pendant 5 à 10 minutes. Attention, une simple eau tiède ne suffira pas, il faut que le bol d’eau dégage assez de vapeur pour que ça marche.

huile essentielle pour faire des  inhalation

3- Mettez un oignon coupé en deux près de votre lit

Cette troisième astuce n’est pas encore très connue mais ceux qui l’ont essayée sont tous satisfaits de son incroyable efficacité. Épluchez un oignon et coupez-le en deux. Placez-le sur la table de nuit ou sous le lit si vous ne pouvez pas supporter son odeur. Cette légume a les vertus de déboucher votre nez même à distance grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Sinon, vous pouvez aussi faire une salade d’oignon ou l’utilisez dans vos mets. C’est bon et ça guérit !

Oignon couper

4- Préparez un bouillon de poulet

Le préféré de tous : préparez une délicieuse soupe au poulet, son bouillon magique vous aidera à vaincre facilement le rhume. En effet, cette astuce de grand-mère est utilisée depuis des décennies et les scientifiques ont même étudié ses vertus. D’après leurs recherches, la soupe de poulet permet aux cellules du système immunitaire de se défendre, ce qui fait d’elle une solution rapide pour soulager votre nez bouché.

Bouillon

5- Faites une infusion

Les infusions sont des recettes de grand-mère « passe partout ». En effet, pour soigner un rhume, vous pouvez faire une infusion de gingembre ou combiner un peu de thym, de miel et du jus de citron. Grâce à leurs propriétés antivirales, votre maladie s’affaiblira en un rien de temps.

deux tasse d'infusion

Il est à noter que ces astuces sont à pratiquer quotidiennement jusqu’à ce que le rhume disparaisse. Tenez-vous à l’écart des gens, surtout des enfants pour ne pas les contaminer car cette maladie, bien que bénigne, est très contagieuse.