Une image avec un mot passe et un petit cadenas de couleur vert

Sécuriser ses mots de passes sur internet

Avoir un mot de passe est le seul gage de votre sécurité sur Internet, que vous l’utilisiez à usage professionnel ou personnel. Toutefois, avec la vulgarisation du web et le nombre croissant des logiciels permettant de « hacker » un compte, il est tout à fait possible qu’un mal intentionné ou un fouineur vous pirate. Cela vous expose à de grands dangers surtout si vous sauvegardez des données importantes, voire secrètes, en ligne. Pour éviter cela, vous avez besoin de sécuriser davantage votre compte.

Quels sont les mesures de sécurité pour protéger son compte en ligne ?

Si vous créez un identifiant sur internet, on vous demandera de fournir un mot de passe. Il s’agit d’une sorte de clé qui vous permet d’accéder à votre compte et il doit être strictement confidentiel. Les mots de passe enregistrés sont souvent des mots faciles à mémoriser. La plupart du temps, les internautes utilisent des dates marquantes de leur vie ou le nom d’une personne chère comme mot de passe. Pour accéder illégalement à votre compte, le « hackeur » fait en sorte de deviner votre mot secret et généralement, ce dernier arrive à ses fins car avant de s’y lancer, il s’est sûrement renseigné sur vous.

une image de clavier et d'une empreinte sur une touche

Chaque jour, un malheureux internaute déclare avoir été piraté. Admettez-le, même si vous n’aviez pas encore été victime de cette malencontreuse situation, quelqu’un a déjà tenté de forcer l’accès à votre compte bancaire, vos comptes perso sur les réseaux sociaux ou même le code de votre connexion wifi. Pour être plus vigilant, choisissez de préférence un mot de passe assez long combiné avec des chiffres. Si vous craignez de ne pas vous en souvenir, vous pouvez opter pour un mot de passe entre 8 à 12 caractères en alternant les majuscules et les minuscules. De cette manière, le pirate aura beaucoup de mal à le deviner.

image d'un formulaire de connexion nom et le mot passe

Mais sachez tout de même que la devinette n’est pas le seul moyen pour un « hackeur » de pirater votre compte. Aujourd’hui, des logiciels spécialisés peuvent en effet servir à décrypter votre mot de passe. Eh oui, la nouvelle technologie n’apporte pas que de bonnes choses. La seule façon de mieux sécuriser votre code, c’est de faire en sorte que l’attaquant ne puisse pas pénétrer dans votre adresse électronique (votre identifiant). Pour faire simple, la récupération d’un mot de passe doit passer via votre messagerie. Si l’inconnu arrive à y accéder, ce sera un jeu d’enfant pour lui de réinitialiser votre mot de passe. Au pire, vous risquez de ne plus pouvoir y entrer vous-même. Il est ainsi judicieux de modifier votre mot secret régulièrement.

Veillez aussi à ne jamais enregistrer votre mot de passe sur votre navigateur sauf si vous êtes sûr que personne d’autre n’y touche à part vous.