shampoing laver cheveux

À quelle fréquence faut-il se faire un shampoing

Soigner ses cheveux est très important pour tous ceux qui aiment prendre soin de leurs corps. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, de beaux cheveux peuvent constituer un véritable moyen de séduction. C’est aussi une autre manière de mettre en valeur sa beauté. Cependant, pour avoir des cheveux soyeux et en pleine santé, une routine capillaire s’avère nécessaire. Le shampooing est une étape très importante de cette routine car il nettoie le cuir chevelu et les cheveux de toute la saleté laissée par la pollution, ainsi que l’accumulation du sébum rendant les cheveux plus gras. Le shampooing enlève aussi les résidus laissés par les produits qu’on a utilisés. Cependant, si vous avez des cheveux fragiles et très secs et que vous les lavez trop souvent, le shampooing risquerait de les assécher encore plus.

Pour déterminer la fréquence de votre shampoing

Il est nécessaire de connaître le type de vos cheveux. Ainsi, si vous avez des cheveux très gras, un shampooing tous les deux jours est nécessaire. Puis, vous pouvez augmenter petit à petit l’intervalle de temps entre les deux shampooings. Maintenant, il existe aussi les shampooings secs, très utiles si vous ne voulez pas les laver trop souvent.

Pour ceux qui ont des cheveux normaux, se laver les cheveux deux fois par semaine est suffisant. Les cheveux frisés, crépus ou très sec sont très fragiles car ils produisent très peu de sébum. Il est donc plus adapté de ne les laver qu’une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Après avoir déterminé votre type de cheveux, vous devez choisir le shampooing qui correspond le mieux à leurs besoins. En effet, selon le type de cheveux, il existe sur le marché les shampooings correspondants. Toutefois, veuillez aussi à choisir les produits qui ne risquent pas d’abimer vos cheveux, puisqu’il existe des shampooings qui contiennent des produits chimiques tels le parabène, le sulfate et la silicone, qui ont des effets négatifs sur leur développement. En plus, certains tensioactifs pourraient agresser votre cuir chevelu et peuvent par la suite, influer sur la santé de vos cheveux. Si vous avez des doutes quant à la composition des shampooings industriels sur le marché, vous pouvez toujours opter pour des shampooings bios, qui respectent la qualité ainsi que la sensibilité de vos cheveux.

La routine capillaire

Bref, il est important de suivre une routine capillaire bien adaptée et de faire son shampooing en fonction de son type de cheveux pour avoir une belle chevelure. Cependant, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel en cas de grave problème ou simplement, afin de choisir le meilleur soin pour qu’ils soient toujours en bonne santé.