parfum personnalisé

Comment personnaliser son parfum

Du plus discret au plus enivrant, le parfum est l’exhausteur de la splendeur, encore plus s’il s’enracine à la propre image de soi. Pouvoir le personnaliser est plus une opportunité à saisir, qu’une simple tendance, et c’est bien à la portée de tous.

En effet, il est plus que tentant de personnaliser son parfum, grâce aux offres des maisons de marque comme Cartier par exemple. Chez l’Artisan Parfumeur, ou chez Cinquième Sens ou encore chez Nicolaï, des ateliers de création sont organisés, afin que les participants puissent réaliser leur propre fragrance. Chez UNIQUE, il est possible de créer, et bien sûr, de personnaliser son parfum, de son contenu jusqu’à son flacon. La création en ligne est tout aussi une option. Des sites comme Myfragrance ou AromaZone proposent ainsi de le créer en ligne, mais fournissent également le matériel nécessaire, pour en fabriquer chez soi.

Mais pourquoi donc ne pas le faire soi-même ?

Brièvement, customiser un parfum peut juste consister à la variation des concentrations d’une même fragrance ou à un simple jeu de superposition.

Fabriquer, et par la même occasion, personnaliser son parfum, n’est pas si sophistiqué que ça, avec des recettes claires, des outils complets et de bons ingrédients. Il suffit de suivre la formule à la lettre, et respecter les bons dosages. De plus, on a le choix d’en créer, soit sous forme de parfum alcoolique traditionnel, soit en huile, ou soit en concrète de parfum.

La composition du mélange aromatique

A la base, la composition d’un parfum se résume à l’addition d’huiles essentielles et d’absolues, avec un support alcoolique ou huileux, et un fixateur. D’une manière assez simplifiée, le mélange aromatique consiste à ajouter les proportions adéquates des 3 notes de la pyramide olfactive. Les notes de tête, comme les agrumes, la lavande, le thym, le romarin ou encore la menthe, sont réparties à 20%. Plus légères et volatiles, elles sont les premières senteurs du parfum. Ensuite, ajoutées à 30%, les notes de cœur apparentées aux arômes florales et fruitées se font sentir, lorsque les notes de tête s’évanouissent. Et enfin, comme leur nom l’indique, les notes de fond qui accaparent les 50%, sont la base du sillage et de la tenue du parfum. Elles correspondent plutôt à des notes boisées. Il faut savoir que cet assortiment d’huiles essentielles doit s’accommoder à un équilibre des arômes, qui révèlera l’identité d’un parfum unique.

Les adeptes du parfum sont ravis de la sensation de valeur qu’il leur procure, grâce à sa douceur, son raffinement, sa sensualité, son audace et particulièrement, grâce à son unicité.