cure thermale soins eau

Pourquoi faire des cures thermales

Les cures thermales sont de plus en plus célèbres actuellement. Beaucoup de médecins les adoptent et les prescrivent à leurs patients afin de traiter leur maladie. La cure thermale est un traitement médical naturel dont l’eau de source est le principal élément actif. Les eaux thermales proviennent des régions montagneuses mais leurs compositions et leurs vertus curatives diffèrent d’une région à une autre. En général, la majorité des eaux thermales sont riches en minéraux, ce qui fait d’elles d’excellents moyens de traitement de certaines maladies chroniques.

Les maladies traitées par les cures thermales

Utilisant l’eau de source, les cures thermales sont des traitements naturels et sans effets secondaires. Elles sont bénéfiques pour toute personne atteinte de maladies chroniques, dermatologiques, inflammatoires, articulaires ou respiratoires. Elles sont même prescrites en cas de trouble du développement chez l’enfant. Plusieurs études ont montré que les cures thermales sont une alternative très efficace aux traitements médicamenteux. En plus, leurs bienfaits peuvent se ressentir même plusieurs mois après la cure. Elles sont donc un autre moyen de retrouver sa forme, surtout pour les personnes qui se sont lassés des médicaments et traitements chimiques, parfois très coûteux mais sans résultat, et pouvant parfois engendrer des effets secondaires pour ceux qui les tolèrent mal.

Certaines stations thermales proposent aussi des mini-cures pour ceux qui veulent profiter des bienfaits de l’eau thermale. Des séances de massage, de yoga, de sauna, de spa et d’aquagym sont au programme pour leur permettre de se relaxer et de se détendre.

En général, les cures thermales sont prescrites par le médecin thermal. Le choix de la station dépend du type de maladie et des caractéristiques de l’eau thermale qui s’y trouve. En effet, chaque source a ses propres compositions en minéraux et donc, possède des vertus qui lui sont propres. Ainsi, une eau thermale peut être bicarbonatée, sulfurée, chlorurée, sulfatée, etc.

Les différents soins avec de l’eau thermale

Il existe plusieurs types de soins à l’eau thermale dont l’hydrothérapie externe, l’hydrothérapie interne et la consommation d’eau minérale. De ce fait, le soin peut varier selon votre maladie. Pour les maladies de la peau et les problèmes au niveau de la circulation sanguine, l’hydrothérapie externe est le meilleur traitement. Le traitement se fait par le biais de bains thermaux, par l’application de boue thermale, constituée par un mélange d’eau thermale et d’argile, ou encore par des douches d’immersion ou des douches au jet. Vous pouvez aussi faire des cures de boisson, c’est-à-dire boire quotidiennement de l’eau thermale. Il est également possible de faire des massages dans l’eau, pour que les minéraux puissent entrer dans votre organisme, à travers votre peau.

Quant à l’hygiène, les eaux thermales au sein des stations sont toutes soumises à des tests de qualité. Ces tests contrôlent l’hygiène au niveau des stations. Par conséquent, toutes les stations doivent s’assurer que leur eau soit totalement pure, sans aucune bactérie pathogène susceptible de nuire à la santé des visiteurs.

Bref, les cures thermales ne peuvent que vous faire du bien, que vous vouliez traiter ou soulager vos maladies chroniques, ou que vous vouliez simplement prendre soin de votre corps. Il est cependant conseillé de demander l’avis de votre médecin avant toute prise de décision.