vernis à ongles produits toxiques

Les mises en garde avec le vernis à ongles

Le vernis à ongle fait partie des produits cosmétiques les plus utilisés par la femme. Si pour certaines, le vernis est un produit à n’utiliser que pour les grandes occasions, pour d’autres, la manucure est un rituel quotidien. Mais savez-vous ce que contient ce petit flacon que vous utilisez afin d’obtenir cette couleur que vous appréciez tant ?

Depuis quelques années, des études ont été réalisées afin de déterminer les effets des composants chimiques du vernis à ongles sur la santé humaine. Il en a résulté une conclusion assez importante, car les produits avec lesquels le vernis à ongles est fabriqué se sont avérés toxiques, cancérigènes ou allergisants. Les produits venant des Etats-Unis et d’Europe figurent parmi ceux qui sont les plus dangereux car ils contiennent des phtalates, des formaldéhydes, du toluène et du camphre synthétique.

Des produits toxiques dans le vernis à ongles

Il est connu que les phtalates sont très nocifs pour la santé. Dans la fabrication du vernis, ce composant est principalement utilisé pour sa fixation et pour l’empêcher de se fissurer. Toutefois, il est important de savoir que les phtalates peuvent avoir un effet négatif sur la fertilité. Chez les rongeurs, ils peuvent causer l’atrophie des testicules et la diminution de la fertilité chez les individus adultes. Chez le fœtus, ils peuvent entraîner une malformation, une diminution de son poids ou même provoquer sa mort. Le plus dangereux avec les phtalates est leur capacité à pénétrer l’organisme à travers la peau. Ainsi, un plastique ou un produit contenant des phtalates peuvent être toxiques pour l’organisme.

Le formaldéhyde est aussi un composant du vernis à ongles. Réputé être cancérigène, ce produit peut aussi pénétrer dans l’organisme à travers la peau. Grâce à sa propriété d’être extrêmement volatile, il peut entrer dans le corps par les voies respiratoires. En faible quantité, il peut provoquer une inflammation et une irritation des yeux, des voies respiratoires et de la peau. En concentration élevée, il peut causer des œdèmes au niveau des poumons et peut ainsi provoquer la mort.

des flacons de vernie à ongle

En ce qui concerne le toluène, c’est aussi un agent irritant, pouvant avoir des effets sur le système nerveux. A forte dose, ce produit peut causer une perte de conscience et des problèmes au niveau des reins. Quant au camphre, même s’il a plusieurs vertus dont l’amélioration de la circulation sanguine, ou encore le soulagement des douleurs abdominales, à forte concentration et à surconsommation, il peut provoquer des irritations, des vomissements, des maux de tête et des coliques.

Que faire?

Il est important de faire attention à l’utilisation trop fréquente du vernis à ongles. Si possible, essayez de n’en mettre qu’occasionnellement et mettez toujours une base avant la première couche de vernis. Vous pouvez aussi opter pour les vernis à base de produits biologiques.