28 février 2018

Comment entrer son entreprise en bourse ?

Vous avez une entreprise ? Vous avez besoin de capitaux ? Vous voulez investir ou vous voulez effacer des dettes ? Connaissez le monde de la bourse, envolez-vous.

La bourse, c’est quoi ?

Ne confondez la bourse du monde des affaires et une bourse étudiante. Si vous avez besoin d’argent pour votre société, la méthode la plus simple est d’emprunter auprès d’une banque. Il existe cependant un autre moyen, celui de se financer directement auprès des investisseurs. On appelle cela l’entrée en bourse. La bourse est alors définie comme un grand marché où s’échangent les parts du capital d’entreprises. Il y a donc des transactions en tonnes. Ceci conduit à une proximité directe entre investisseurs et entreprises. Ces investisseurs peuvent être des particuliers, des sociétés, des compagnies et aussi des banques. Le marché Boursier n’est pas un système unique mondial. Il y a par exemple la bourse de New York contrôlée par NYSE ou la bourse de Paris gérée par Euronext. En somme, la bourse est un marché où vous pouvez vendre une part d’actions à d’autres gens intéressés.

Préparez votre rentrée

Le marché boursier se divise en deux parties, le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire est la zone de réception. Votre entreprise y sera cotée. Une fois cela appliqué, vos actions pourront être revendues sur le marché secondaire. On parle aussi de « marché d’occasions ». Vous devez savoir qu’il y a deux façons de donner un prix sur vos actions. Soit vous fixez un tarif ferme, soit vous donnez une fourchette. Il est toujours recommandé d’opter pour la deuxième méthode parce que les cours grimpent avec l’augmentation du nombre de demandes. Enfin, il y a quelques règles qui régissent ce marché. Si votre entreprise est cotée, vous aurez droit à de nombreuses conditions auxquelles échappent les non cotés.  Vous devrez alors donner de temps en temps des informations sur l’état financier de votre société.