28 février 2018

Les risques de la SCPI

La société Civile de placement Immobilière est un type de placement collectif dans le secteur de l’immobilier. Les membres de la SCPI investissent dans l’immobilier et gèrent la propriété. Les investisseurs perçoivent avec eux les loyers perçus de l’exploitation. La SCPI permet de placer son argent dans un investissement à long terme sans avoir à gérer toutes les formalités. Vous n’avez seulement qu’à percevoir les plus-values. Cette description de la fonctionnalité montre les avantages de ce placement. Toutefois, il présente également des risques.

Des risques par rapport aux locataires

La principale source de revenus du SCPI est le loyer. Les locataires doivent payer leur logement à chacun moi. S’ils ne versent pas ou à moitié leur loyer, le montant versé aux investisseurs peut également diminuer. De plus, l’habitation peut présenter une dépréciation s’il ne connaît pas d’entretien. Des normes sont mises en place partout dans les différents secteurs. Les locataires deviennent très exigeants concernant la suivie de ces normes. Ceux qui peuvent induire des changements au niveau du taux d’occupation. Cela impactera sur les versements au niveau des membres de la SCPI.

La baisse de la valeur du placement

Le secteur immobilier présente une évolution régulière. Comme toute activité économique, la valeur des biens est des fois à la hausse et des fois régressent. Le loyer évolue par conséquent et ainsi la valeur du placement change également. La revente des parts est également difficile. Les principes de la SCPI stipulent que lorsqu’un investisseur décide de partir ses parts doivent être vendues. Ils sont achetés par la SCPI ou par d’autres investisseurs pour permettre la continuité du fonctionnement de l’activité. Souvent le montant de cette vente est réduit de moitié dû à la variation de la valeur et les frais du retrait. L’investisseur qui vend partira en perte de son placement.

Il faut donc suivre l’évolution de votre placement en assistant aux assemblées générales. Vous serez si les risques deviennent imminents et prendrez les décisions adéquates.