1 mars 2018

Tous les pièges à éviter lors d’un investissement immobilier

Investir dans un bien immobilier amène à beaucoup d’avantages surtout au niveau financier. Seulement, la démarche en elle-même n’est en rien aisée. Notons que ce domaine est lié et sujet à de nombreux pièges. Il convient donc de les éviter afin d’atteindre le summum du retour sur investissement !

L’importance de la localisation du bien

Lorsqu’on investit dans un bien immobilier locatif, la pire chose qui puisse arriver est de ne pas trouver de locataire. Ici, la localisation du bien est vitale ! C’est un critère à ne surtout pas sous-estimer lors d’un investissement locatif. Lors de l’achat donc, il ne faudra pas se fier aux offres alléchantes dans des endroits reculés qui proposent des prix très bas au mètre carré. Notons que dans ces régions, le risque de se retrouver avec un bien inlouable est très grand. Ainsi, il est impératif de viser les quartiers bien placés. Avant l’achat de l’immobilier, il convient donc de vérifier son quartier, sa proximité concernant le transport en commun, les commerces ainsi que les écoles. Il faut également prendre en compte les projets d’aménagement dans la zone.

Éviter les programmes alléchants

L’autre piège à éviter impérativement est la fiscalité à l’entrée. Notons que de nombreux dispositifs de défiscalisation sont proposés aux investisseurs comme la loi Pinel ou Malraux ou encore le dispositif Censi-Bouvard. Certes, ces dispositifs sont très alléchants, mais ils ne doivent pas influer lors du choix du bien. Après tout, réussir un investissement, c’est miser sur la rentabilité naturelle avant tout ! Notons que ces dispositifs sont juste des coups de pouce qui peuvent disparaitre du jour au lendemain. En outre, la plupart d’entre eux agissent sur les biens neufs. Or, cette voie n’est pas un long fleuve tranquille comme les promoteurs veulent bien le faire croire !