1 mars 2018

Premier achat : préférer l’investissement locatif ou résidence principale ?

Faire un premier achat immobilier devient parfois une grande problématique pour un couple ou pour un célibataire. Deux choix sont possibles dont l’investissement locatif ou la résidence principale. Ces deux options présentent chacune leurs atouts et leurs faiblesses.

L’investissement locatif : un générateur de revenu

L’investissement locatif consiste à acheter un logement en vue de la faire louer. Quel que soit le type de logement appartement, immeuble, et autres, vous pouvez choisir cette option. Qu’importe la valeur de vos fonds, aucun critère ne vous empêche d’acheter une propriété et de la louer. L’avantage de ce placement est que vous percevez des revenus réguliers. Dès que vos prêts dans l’achat seront payés, la propriété générera des revenus nets après prélèvement de différentes taxes et les charges que le logement implique. Il s’agit par exemple d’entretien à votre charge et non celui du locataire selon le contrat qui vous lie.

La résidence principale : des avantages fiscaux

L’achat d’une propriété peut être également définitif en tant que résidence principale. En clair, le propriétaire achète une maison où il va lui-même y vivre. C’est le lieu où vous êtes domiciliés légalement. La résidence principale est soumise à des taxes et des impôts. Dans certains cas, elle peut bénéficier d’abattements ou de réduction d’impôts ou même de crédits d’impôt. Ces avantages sont attribués à la résidence principale uniquement. De plus, si le propriétaire décide de la vendre, il peut échapper au paiement de certaines taxes.

Selon votre situation et vos objectifs, le choix entre l’investissement locatif et la résidence principale se pose. Si votre objectif est d’avoir des revenus à long terme, la location de logement est plus appropriée. Quand vous aurez les fonds nécessaires, vous achèterez votre résidence principale. Le sens inverse du choix est également réalisable. Si vous êtes en couple, vous opterez pour l’acquisition d’une résidence principale pour investir plus tard dans le locatif.