un smartphone de couleur or et blanc

Bien choisir son téléphone

Les téléphones portables gagnent de plus en plus de terrain dans notre vie quotidienne. Il peut servir de divertissement pour certains, quand il est un véritable outil de travail et assistant de vie pour d’autres. Dans les deux cas, il faut bien choisir son téléphone. Le choix n’est pourtant pas toujours évident avec le nombre incalculable de marques et de technologies proposé. Voici les critères de choix recommandés pour dénicher le téléphone répondant à ses besoins.

  • La taille

Si vous êtes un grand amateur de jeu vidéo, si vous regardez souvent des vidéos ou encore si vous utilisez votre Smartphone dans le cadre professionnel (surtout pour de la bureautique), un grand écran vous apporterait plus de confort tant pour la lecture et la consultation que pour la saisie. Vous pouvez choisir entre les phablettes de 6,3 pouces et les Smartphones de 4,7 pouces, par exemple. Toutefois, un téléphone avec un écran plus modeste reste aussi pratique, se glisse discrètement dans la poche et est facile à prendre en main.

  • La résolution de l’écran

Vous avez l’embarras du choix sur le marché. On retrouve les Smartphones d’entrée de gamme à la résolution modeste, les modèles haut de gamme à haute résolution (allant actuellement jusqu’à 4K), etc. Vous devez garder en tête que plus l’écran d’un téléphone soit à haute résolution, plus l’appareil consommera beaucoup d’énergie, ce qui impactera considérablement sur leur autonomie.

  • La connectivité

La 4G LTE est actuellement considérée comme le mode standard sur quasiment toutes les gammes de Smartphones. Le Wi-Fi, le GPS et le Bluetooth sont également des options devenues standards sur tous les modèles, même sur l’entrée de gamme. Assurez-vous-en que votre prochain téléphone en possède. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un Smartphone compatible Wi-Fi AC qui s’avère plus stable et plus rapide à utiliser.

  • Le système d’exploitation

Plus de 80 % du marché est dominé par le système d’exploitation Android qui est réputé pour être fluide, mais qui est aussi vulnérable puisqu’il concentre la grande majorité des virus et d’autres malwares sur mobile. En revanche, l’iOS Apple est reconnu pour sa sécurité et sa simplicité d’usage malgré son système fermé et les contraintes que cela implique. Windows Phone gagne également du terrain en proposant une interface claire. Quel que soit votre choix, vous pouvez rester sur le même écosystème pour faciliter la synchronisation. Si vous avez déjà un Mac, optez pour un iPhone. Si vous êtes sous environnement Microsoft, choisissez le Windows Phone. Ces trois systèmes d’exploitation se prêtent également à la course aux applications. iOS et Android restent en tête pour proposer des centaines de milliers d’applications payantes et gratuites.

IOS ou Android

  • La connectique

Il vous est conseillé d’opter pour les Smartphones avec lecteur de carte mémoire afin de vous permettre d’étendre la capacité de stockage ainsi qu’avec sortie vidéo (MHL ou Hdmi) pour vous permettre de diffuser l’image de votre téléphone sur un grand écran. Concernant cette deuxième option, d’autres téléphones privilégient en revanche la duplication d’écran sans fil. Vous pourrez également voir sur le marché des Smartphones avec port USB OTG permettant de brancher des périphériques comme les disques durs externes et les clés USB sur votre téléphone.

  • La fonction Photo

Cette fonction a connu un énorme progrès depuis les premiers capteurs. Ne vous laissez pas impressionné par les chiffres ahurissants des constructeurs. Prenez en compte tous les critères importants comme le zoom, la fonction HDR permettant d’optimiser la prise de vue, le mode Panorama, le mode Rafale, le Flash Led et la fonction stabilisation. Ne négligez pas non plus les options de partage et de retouche d’image. Sony et Lumia sont les marques les plus réputées pour les capteurs de leurs Smartphones.

  • Les caractéristiques techniques

Plus la quantité de mémoire vive est importante et le processeur puissant, plus le Smartphone sera fluide même avec les jeux vidéo 3D. Aujourd’hui, 1 Go de mémoire vive est le minimum syndical proposé sur la plupart des Smartphones, mais on retrouve également des modèles haut de gamme avec 3 ou 4 Go installés. Un processeur Quad Core (4 Cœurs) est généralement suffisant pour répondre aux attentes des usagers les plus exigeants. De plus en plus de constructeurs suggèrent actuellement un processeur Octo Core (8 Cœurs).

  • L’autonomie

Plus la puissance de la batterie est importante, plus l’autonomie est censée être conséquente. Pourtant, d’autres facteurs entrent en ligne de mire et peuvent avoir un impact direct sur l’autonomie de la batterie. On peut citer l’utilisation du Bluetooth, le type de luminosité d’écran sélectionné, la surcouche constructeur, l’interface…

  • Les fonctionnalités annexes

Certaines fonctionnalités peuvent aussi jouer un rôle important dans le choix d’un téléphone. La présence d’une puce NFC peut, par exemple, permettre une connexion simplifiée par simple contact avec d’autres appareils, à condition qu’ils soient compatibles. Le double emplacement pour carte SIM peut aussi être utile aux personnes souhaitant intégrer une carte SIM prépayée sans avoir à retirer la carte SIM principale. Le lecteur d’empreinte digitale peut également servir pour garantir une meilleure sécurisation des données.