une personne qui change la roue de ça voiture

Comment changer une roue de voiture ?

Qui d’entre nous ne s’est jamais retrouvé au bord de la route avec un pneu à plat ? Pour vous aider à anticiper les éventuelles prochaines fois sans recourir à l’aide de quelqu’un, voici 14 étapes à suivre pour changer une roue de voiture.

  • Trouver un endroit plat, stable et sécurisé

Vous devez trouver une surface horizontale et stable pour empêcher que la voiture ne glisse. Pensez aussi à trouver un parking aussi loin que possible de la circulation et mettez vos feux de détresse.

  • Serrer le frein à main et enclencher la vitesse (la première ou la marche arrière)

Si vous avez une boîte automatique, mettez-la en mode « Parking ».

  • Placer un objet lourd devant les pneus

Trouvez des rochers et des moellons et mettez-les devant les pneus avant et arrière.

  • Sortir la roue de secours et le cric

Placez le cric sous le châssis près de la roue à changer. Veillez à ce que la tête du cric soit dans l’encoche prévue à cet effet sous le châssis de la voiture. Si vous ne le placez pas au bon endroit, il risque de craquer la matière qui recouvre les fonds de caisse qui est une plastique pour beaucoup de voitures lorsque vous commencerez à soulever. Sur la grande majorité des voitures, il y a une marque ou une petite entaille juste devant les passages de roues ou derrière les passages de roues avant qui est destinée à recevoir le cric. Si vous avez un camion ou une voiture ancienne avec un châssis, placez le vérin sur l’une des poutres du châssis juste derrière la roue avant ou à l’avant de la roue arrière.

le cric de dépannage de voiture

  • Lever le cric jusqu’à le bloquer

Dans ce cas, le véhicule n’est pas encore soulevé. Assurez-vous que le cric ne bouge plus et soit bien droit et perpendiculaire au sol.

  • Enlever l’enjoliveur et desserrer les écrous en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre

N’enlevez pas complètement les écrous, débloquez-les simplement. La roue ne doit pas tourner. Pour ce faire, utilisez une clé de desserrage ou une clé en croix. Dans le dernier cas, comme il existe différentes tailles de douilles, la bonne clé sera celle où l’écrou rentre pile dans la douille. Si vous n’y arrivez pas à la main, pensez à monter de tout votre poids sur le manche de la clé pour faire levier.

  • Pomper ou tourner le cric pour soulever le pneu du sol

Pensez à le lever assez haut pour pouvoir enlever la roue à plat et la remplacer par le pneu de secours bien gonflé qui sera plus large. Si le cric a tendance à pencher, abaissez-le immédiatement et repositionnez-le correctement. Conserver un second cric dans son coffre s’avère aussi une idée judicieuse en cas de défaillance du premier.

  • Retirer complètement les écrous

Dévissez les écrous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous les ayez dans la main. Placez-les de côté et ensemble. Sachez que certaines marques comme General Motors et Chrysler utilisent des écrous à pas inversé. Vous devez alors dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre.

une personne qui change la roue de ça voiture

  • Retirer le pneu

Il se peut que la roue soit bloquée par la rouille. Tapez sur son pourtour métallique à l’aide d’un marteau ou d’un maillet en caoutchouc pour la débloquer. Placez le pneu à plat sous le véhicule au cas où le cric succomberait.

  • Placer la roue de secours sur le moyeu

Alignez bien les trous de la roue avec ceux du disque. Vissez un premier boulot en faisant un ou deux tours puis placez un deuxième boulon. Une fois votre roue stable, poursuivez avec les deux autres boulons. Pour éviter que la roue ne soit mise à l’envers, vérifiez si la valve servant à gonfler le pneumatique est orientée vers l’extérieur du véhicule. Vous devez doubler votre vigilance si votre roue est maintenue par des écrous borgnes au risque de les inverser.

  • Serrer les boulons à la main jusqu’au blocage

À l’aide de la clé, serrez fermement les écrous autant que possible. Le serrage en croix est la meilleure façon d’obtenir un pneu bien monté. Cette méthode consiste à serrer un premier boulon puis celui opposé et poursuivre avec un autre boulon et terminez avec l’opposé de celui-ci. Il faut ensuite vérifier que les boulons soient bien serrés, et ce, en suivant le même ordre.

une personne change la roue de son véhicule

  • Descendre doucement la voiture et serrer les boulons

Serrez les boulons même si la voiture n’atteint pas encore complètement le sol.

  • Serrer définitivement

Maintenant, descendez complètement la voiture et serrez à nouveau les boulons. Replacez ensuite l’enjoliveur.

  • Mettre le vieux pneu dans le coffre et le porter chez le garagiste

Il est important de procéder à une estimation du coût des réparations de la roue à plat. Si elle n’est pas réparable, certains garagistes les recyclent et vous proposent ensuite un nouveau pneumatique.