6 février 2018

Pourquoi adopter un chat ?

Combien d’entre nous n’a jamais craqué devant la bouille d’un chat qui ronronne ? Le chat est considéré comme le félin le plus mignon du monde. Il peut remplir de nombreux rôles et nous être plus bénéfique pour nous le pensons pour nous, les humains. Voici 13 bonnes raisons pour adopter un chat.

  • Un chat est craquant

En général, quand on est fan de félins, craquer pour un chat, surtout petit, est tout ce qui est de plus normal. Son pelage doux et sa petite tête donnent beaucoup de plaisir à l’observer et le manipuler. C’est la raison pour laquelle Joseph Méry a dit « Dieu a créé le chat pour procurer à l’homme la joie de caresser le tigre ».

  • Un chat est bon pour la santé

Eh oui ! Passer du temps à jouer avec votre chat et à lui faire des caresses pendant qu’il ronronne peut vous aider à faire baisser votre tension artérielle. Cela peut vous permettre d’évacuer votre stress et de lutter contre l’anxiété et la dépression.

  • Un chat est souvent attentionné, affectueux et câlinou

Si vous êtes seul, un chat se fera sûrement plaisir à se blottir contre vous lorsque vous lisez un livre ou regardez la télé. Un chat aime aussi les câlins et cela peut réconforter dans les moments de solitude, surtout chez les personnes âgées. D’ailleurs, le ronron thérapie (ou le bien-être par le chat) est même devenue une science.

un chat gris

  • Un chat est joueur

Le chat est un excellent compagnon de jeu qui vous fera rigoler de par ses acrobaties pour courir après la pelote de laine que vous lui lancerez. Deux séances de jeux de 10 minutes par jour suffissent pour le combler ; mais surtout, le chat a besoin de se dépenser, même âgé.

  • Un chat ne vous submerge pas de responsabilités

À l’inverse du chien, le chat n’a pas besoin de sortir pour faire ses besoins. Il vous suffit de placer une litière dans un coin de la maison. Si vous l’entretenez régulièrement, elle ne se remarquera même pas. Un chat n’a pas non plus besoin de votre assistance pour se promener, que ce soit pendant la journée ou la nuit. Si vous partez le temps d’un week-end, votre chat ne s’ennuiera pas et saura se débrouiller seul. Si vous partez pour un séjour plus long, pensez à installer un distributeur de croquettes et le tour est joué. Pour ce qui est de son entretien, il est rare que le chat nécessite les prestations d’un toiletteur ou d’un bain contrairement à de nombreuses races de chien. Avoir un chat vous épargne ainsi un bon nombre de responsabilités.

  • Un chat fait partie des animaux les moins contraignants

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une grande maison ou un grand appartement pour accueillir un chat. De plus, il passe la plupart de son temps à dormir et à vivre sa propre vie, pas besoin de vous inquiéter pour lui.

Chat gris avec des rayure noir

  • Un chat… c’est économique

Une litière, un collier, des croquettes, de l’eau… et bien sûr de l’amour suffisent pour faire vivre un chat. En dehors des frais vétérinaires comme la vaccination et les traitements antiparasitaires, un chat se contente de peu pour s’occuper. Vous n’avez pas besoin de lui acheter un tas de jouets et un panier pour dormir, car il peut jouer avec une bouteille en plastique, une ficelle ou un bout de sachet qui traîne et dort dans les recoins inattendus de la maison.

  • Un chat est indépendant

Pas besoin d’être présent 24h/24 pour votre chat. Il aime rencontrer ses semblables, courir après les souris et les oiseaux, sortir et se promener sur le toit et le mur des voisins… Quand il est à la maison, sa journée se résume à jouer-manger-faire des câlins et dormir.

  • Un chat est discret et silencieux

Comme le chat passe la majorité de son temps à dormir, il aime faire des siestes dans les endroits peu fréquentés de la maison pour être à l’abri des regards. Par ailleurs, si quelqu’un sonne à la porte, ce n’est pas votre chat qui risque d’aboyer. S’il rencontre un autre chat, vous n’entendrez que des soufflements.

  • Un chat est propre

Premièrement, un chat est très minutieux lorsqu’il fait ses besoins. Il ressort de sa litière tout propre, comme si de rien n’était. Deuxièmement, il passe une bonne partie de sa journée à se toiletter. Cela vous épargnera la corvée quotidienne de brossage et les rendez-vous mensuels chez le toiletteur, sans compter le fait que regarder un chat se laver est agréable à regarder.

un chat qui se lave

  • Un chat est une expérience enrichissante pour un enfant

Il a été prouvé qu’au contact des chats, les jeunes enfants développent beaucoup moins d’allergies. De plus, avoir un chat leur permettra d’acquérir de nombreux apprentissages : le respect d’autrui, la responsabilité de s’occuper d’un autre être que soi… Ils auront également la chance d’être initié aux grandes étapes de la vie : la naissance, le passage à l’âge adulte, le vieillissement et le deuil.

  • Un chat est intelligent

Si vous déménagez, un chat s’adapte facilement et rapidement à son nouvel environnement. Vif et rusé, il est aussi doté d’une forme d’intelligence qui nous séduit.

  • Un chat est l’ennemi des petites bêtes

Vous avez peur ou bien vous avez des souris, des rats, des moustiques, des araignées et des insectes dans votre maison ? Votre chat peut vous en débarrasser. C’est un excellent chasseur de petites bêtes qui vous fera économiser en termes d’insecticides.