6 février 2018

Top 10 des huiles essentielles à avoir chez soi

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus à condition de s’en servir dans les règles de l’art. Elles ont ainsi toute leur place dans l’armoire à pharmacie pour soigner les maladies ORL, les troubles intestinaux et les petits maux du quotidien. Elles sont aussi traditionnellement utilisées en cas de crispations, de spasmes nerveux, de stress et autre. Voici la liste des 10 huiles essentielles à avoir chez soi.

  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié 

Elle est reconnue pour être antibactérienne et décongestionnante. En cas de rhume, une goutte sur une bouteille de pain ou un petit sucre 4 fois par jour suffit. Appliquez une goutte en massage au niveau des sinus. En cas de sinusite, lavez votre nez à l’eau de mer, respirez 2 gouttes d’huile pure sur un mouchoir en papier 4 à 5 fois par jour.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle est appréciée pour sa capacité antiinfectieuse. En cas d’angine, il faut en avaler 2 gouttes dans une cuillère à café de miel 4 fois par jour pendant au moins 3 jours. En cas de bronchite, vous devez avaler 1 goutte sur une boulette de pain 4 fois par jour pendant 3 jours et verser 2 gouttes 4 fois par jour sur le thorax pendant 7 à 10 jours. En cas d’hémorroïde, vous devez appliquer 2 gouttes pures du bout des doigts sur l’hémorroïde 3 fois par jour.

un flacon d'huile essentielle

  • L’huile essentielle de camomille romaine

Cette huile essentielle antistress traite aussi tout ce qui est démangeaisons, allergies, douleurs hépato-biliaires spasmodiques, hyperémotivité, insomnie et gastrite. En cas de stress, de panique et de phobie, il suffit de verser 3 ou 4 gouttes pures sur le plexus solaire, la voute plantaire, le long de la colonne vertébrale et la face interne des poignets. En cas de choc affectif et émotionnel, 3 gouttes sur le plexus solaire sont à verser. Renouvelez si besoin.

  • L’huile essentielle d’estragon

Elle est conseillée pour sa capacité antiallergique. Elle est souvent utilisée pour traiter l’aérophagie et les ballonnements. Il suffit de déposer 1 à 2 gouttes directement sous la langue après le repas ou sur une boulette de pain. Si vous avez le hoquet, déposez 1 goutte pure sous la langue après le repas ou sur une boulette de pain. En cas de rhume, versez 3 ou 4 gouttes sur un mouchoir et respirez profondément.

des flacons d'huile essentielle

  • L’huile essentielle de gaulthérie couchée

3 ml de cette huile aux vertus anti-inflammatoires mélangée à 15 ml d’huile végétale suffit pour éliminer les tensions musculaires à la 5ème ou 6ème goutte. Cette huile essentielle s’avère aussi efficace dans le traitement du rhumatisme, de l’arthrose, des céphalées d’origine hépatique et circulatoire, de la raideur et des traumatismes musculaires. En cas de rhumatisme, vous devez mélanger 3 ml d’huile essentielle à 30 ml d’huile végétale de noisette et appliquer quelques gouttes du mélange sur la zone douloureuse, et ce, 3 à 4 fois par jour.

  • L’huile essentielle d’hélicryse italienne de Corse

Elle est reconnue pour être anticoagulante et tonifiante. Si vous avez des hématomes, appliquez localement quelques gouttes d’huile pure 5 fois par jour. Si vous avez des acouphènes circulatoires, appliquez 5 gouttes pures autour de l’oreille 3 fois par jour jusqu’à l’amélioration. Cette huile essentielle s’avère aussi efficace pour le traitement de l’arthrite, de la couperose, de l’œdème et des jambes lourdes.

Des flacons d'huile essentielle

  • L’huile essentielle de lavande aspic

Elle est appréciée pour être cicatrisante et antitoxique. Elle s’avère efficace dans le traitement des brûlures, du coup de soleil, des douleurs dentaires, de l’herpès, du zona et des piqûres de serpents, de méduses et de scorpions. En cas de brûlure, appliquez dans un peu de crème solaire 2 à 6 gouttes d’huile après avoir passé la zone touchée sous l’eau froide pendant 15 minutes. Renouvelez toutes les 15 minutes. En cas de coup de soleil, mélangez 5 ml d’huile de lavande aspic à 5 ml d’huile végétale et appliquez quelques gouttes du mélange 3 à 5 fois par jour pendant 5 jours.

  • L’huile essentielle de lavande officinale

Elle est reconnue pour être calmante et antispasmodique. Si vous êtes anxieux et angoissé, massez doucement votre plexus solaire avec 2 gouttes pures d’huile. En cas d’insomnie, versez 2 gouttes sous la langue ou sur un comprimé neutre après le dîner et renouvelez juste avant de vous coucher. Si vous avez des spasmes digestifs, versez 2 gouttes sous la langue ou sur un comprimé quelconque et avalez 3 à 4 fois par jour. Elle peut aussi contribuer au traitement des migraines, des crampes, des plaies, des brûlures, des poux, des œdèmes, etc.

Flacon d'huile essentielle

  • L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile antidouleur stimule aussi la digestion. Si vous faites une crise de foie, posez 3 gouttes sur une boulette de pain et avalez en fin de repas. À répéter 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours. Si vous avez des nausées ou si vous vomissez, versez 2 gouttes pures dans une cuillère de miel ou directement sous la langue. À renouveler si nécessaire. Si vous avez des migraines, appliquez 2 gouttes pures sur vos tempes et votre front.

  • L’huile essentielle de ravintsara

Cette huile antivirale peut s’avérer efficace pour traiter la bronchite chez l’enfant si elle est mélangée à 15 ml d’huile végétale d’amande douce et appliquée sur le thorax et le dos. En cas de grippe, elle peut servir en prévention et en curatif. Dans le premier cas, massez les poignets avec 2 gouttes matin et soir en période hivernale. Dans le second cas, massez les poignets avec 2 gouttes 5 fois par jour en respirant profondément. En cas de zona, mélangez 10 ml d’huile essentielle avec 10 ml d’huile végétale de Millepertuis et appliquez 10 gouttes du mélange le long du nerf douloureux, et ce, 3 à 5 fois par jour.