sécurité maison clé alarme

Comment sécuriser sa maison ?

Les maisons vides, avec portes et volets verrouillés et lumières éteintes sont souvent les premières cibles des voleurs. En période de vacances, on recense d’ailleurs davantage de cas de cambriolage. Mais les intrus profitent également du fait que les propriétaires s’absentent en journée pour s’attaquer à leur habitation. En partant du principe mieux vaut prévenir que guérir, l’idéal est d’équiper sa maison d’un dispositif de sécurité fiable. Si les équipements anti cambriolage coûtent chers, il existe des solutions plus économiques pour dissuader les cambriolages et les entrées par effraction chez vous en votre absence. On vous rappelle les consignes de sécurité qu’il ne faut jamais négliger et on vous offre quelques idées pas chères pour sécuriser votre maison.

Ne jamais oublier les premières consignes de sécurité

Parfois, on est tellement pressé qu’on oublie de fermer la porte ou les fenêtres, offrant ainsi une ouverture aux cambrioleurs. Avant de mettre les pieds dehors, vérifiez toujours à deux fois que toutes les portes et les entrées sont bien verrouillées : portes, porte-fenêtre, garages, vérandas… et même les fenêtres ouvertes sur un balcon ou une terrasse. La prudence est de mise. Pensez également à bien cacher tous vos bijoux et vos objets de valeur, ailleurs que sous le matelas, dans un tiroir à clé du bureau ou de la table de nuit, ou une boîte à bijoux entreposé sur la coiffeuse… Un coffre-fort encastré et bien dissimulé et dont vous ne parlerez à personnes est par exemple une bonne solution. Sinon, marquez-les chez les joailliers, déposez-les à la banque, photographiez-les et conservez les certificats de bijoutier pour les assurances. Ne cachez jamais un double de clé de la porte sous un tapis ou un pot de fleurs, ce sont des cachettes trop faciles à deviner.

Installer des serrures de qualité

Pour rendre plus difficiles les accès au logement, choisissez des serrures de qualité. Pour cela, optez pour une serrure dormante à mortaiser à cinq verrous (ou plus) à votre porte ou demandez conseil auprès d’un serrurier professionnel. Vous pouvez renforcer les serrures existantes ou les changer pour plus de sécurité. Installez également des serrures bien visibles et des verrous sur les volets car les voleurs n’aiment pas devoir briser les fenêtres au risque d’attirer l’attention. Il est plus prudent de poser une serrure supplémentaire ou une barrière pour bloquer l’ouverture de porte dans le garage. En outre, la mise en place d’un éclairage à détecteur de mouvement devant l’entrée est aussi une option intéressante parce qu’il ne prendra pas le risque de forcer le porte en pleine lumière. Certains propriétaires plantent des rosiers, des cactus, des plantes urticantes sur tous les accès extérieurs pour décourager les tentatives d’intrusion. D’autres posent des grillages ou barreaux décoratifs.

Simuler votre présence

Gardez toujours à l’esprit que quelqu’un pourrait observer vos allers et vos venues pour préparer leur coup. Lorsque vous sortez ou êtes en déplacement, faire croire que la maison est toujours occupée peut éloigner les éventuels cambrioleurs. Alors demandez à vos voisins par exemple d’aérer la maison, de récupérer votre courrier, d’arroser vos plantes et votre jardin… Sinon, affichez un écriteau de refus de publicité ou faites suivre votre courrier vers votre destination. On peut aussi trouver des lampes à minuterie pour allumer les lumières ou la télévision à des horaires fixes ainsi que des dispositifs de fermeture de rideaux automatisés sur le marché. Ces programmateurs sont accessibles dès 15 €. Si votre voyage dure longtemps, il est possible de le signaler à la police ou à la gendarmerie pour utiliser le système « tranquillité vacances ». Restez discret sur les informations que vous publiez sur les réseaux sociaux, les voleurs pourront remarquer votre absence et cibler votre maison.

Installer une alarme

Equiper sa maison d’un système d’alarme bien en évidence est une façon efficace de la sécuriser. Vous pourrez directement le lier à la police ou à votre téléphone portable. De peur de la déclencher l’alarme ou de ne pas réussir à la couper, les cambrioleurs se ravisent généralement en la voyant. Certains ménages installent de vraies caméras de surveillance ou des caméras factices pour les tenir à distance. Dissimuler une alarme a aussi ses avantages dans la mesure où les voleurs ne soupçonneront pas tout de suite que la maison renferme des objets de valeur. Ils ne penseront pas non plus à la désactiver s’ils décident quand même de passer à l’action. Prudence toutefois au moment de l’achat, un dispositif cher n’est pas forcément le plus efficace.

Toujours dans le but de sécuriser votre maison, ne soyez pas trop routinier dans vos habitudes. Les malfaiteurs pourront vite les anticiper et en profiter. Des solutions comme échanger sa maison avec des vacanciers ou demander à un ami ou à de la famille de rester à la maison pendant son absence sont tout à fait envisageables. Il est désormais possible de recourir au système du gardiennage ou homesitting, contactez une entreprise ou une association spécialisée pour de plus amples informations. En bonus, vérifiez votre police d’assurance habitation pour bénéficier d’une couverture en cas d’effraction sur une période d’absence prolongée, de plus de 30 jours.