6 février 2018

Quelle ampoule choisir ?

On pourrait croire qu’acheter une ampoule est une chose très banale. Mais avec la suppression des lampes à incandescence et le choix disponible, il n’est pas si facile de trancher. De cet accessoire va dépendre l’éclairage, l’ambiance, le type et la couleur de la lumière de la pièce de la maison. On ne va donc pas équiper un salon, un bureau, une salle de bain ou un garage d’une même ampoule. D’autres facteurs comme l’utilisation de la pièce, la consommation, le nombre de sources lumineuses et l’esthétique entrent également en jeu. Comment alors choisir entre les ampoules adéquates entre les tubes fluorescents, les lampes halogènes, les ampoules LED ?

A chaque pièce son éclairage

Globalement, les ampoules fluo compactes sont idéales pour l’éclairage général. Elles peuvent équiper un lustre, un plafonnier, des appliques, une cuisine un couloir, un garage, un atelier etc. Les tubes « néon » TL conviennent aussi au garage, atelier de travail. Les ampoules halogènes et LED se destinent aux lampes de bureau ou de chevet ainsi qu’aux escaliers et couloirs. Quant aux spots fluo compacts ou mini-tubes néon, ils sont parfaits pour le plan de travail d’une cuisine ou le miroir de la salle de bain.

Les ampoules fluo compactes, peu énergivores sont adaptés pour l’éclairage général et servir de base lumineuse dans une pièce à vivre comme la salle de séjour, la salle à manger ou le salon. Dans une chambre à coucher, misez sur une lampe fluocompacte pour la pièce et des ampoules Leds pour le chevet et les liseuses. Les ampoules froides sont mieux pour les chambres d’enfants. Dans la cuisine, mixez éclairage général, éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance en associant suspensions, plafonniers, appliques ou encore spots encastrés dans un faux plafond, avec des éclairages directionnels sur les plans de travail. Dans une salle de bain, une ampoule plein spectre sera la bienvenue car elle a besoin d’une lumière proche de la lumière du jour. Pour l’éclairage d’accentuation, tournez-vous vers les spots et les Leds.

Quelques indices pour bien choisir

  • Le flux lumineux
    Côté puissance, l’idéal est un éclairage de 400 ou 500 lux dans une pièce de travail comme le bureau ; 300 lux pour un bon niveau d’éclairement dans la cuisine ; 100 lux pour les escaliers et les couloirs ; 80 IRC et plus dans la salle de bain.
  • La température de couleur

    Exprimé en degrés Kelvins, la température de couleur indique la chaleur de la lumière. Une ampoule dont l’éclairage est supérieur ou égale à 4000°K diffusera une lumière froide, de couleur blanche et bleue. En revanche, une ampoule de moins de 3 000° K, émettra une lumière chaleureuse de couleur jaune/orange. Sur ce point, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l’éclairage chaleureux qu’elles dispensent.

  • Le rendu des couleurs

    Si vous voulez équiper une pièce d’une ampoule qui rend bien les couleurs. Vérifiez son IRC ou indice de rendus des couleurs, (0 à 100). Plus il est élevé, plus l’ampoule est capable de restituer la couleur. Vous pouvez donc choisir selon le type d’éclairage désiré. L’IRC est affiché avec la température de couleur sur la lampe. A titre d’indication : les lampes avec un IRC 70-79 sont très bien pour les couloirs, les IRC de 60-69 ou moins pour le garage ou la cave. Les tubes lumineux avec un faible IRC passent partout et les IRC des ampoules Leds IRC sont entre 75 et 85.

    une illustration d'une personne qui porte une ampoule

  • La consommation
    La production de lumière représente près de 19 % de la consommation énergétique d’un foyer. Avec des ampoules à économie d’énergie, ce chiffre pourrait bien baisser. Plus le nombre de watts est faible, moins vous consommerez d’énergie. Cette puissance peut toutefois être trompeuse, fiez-vous plutôt au flux lumineux exprimée en lumens. Les plus faibles sont les plus économiques. Les ampoules sont classées d’A+++ les plus économes, à G les plus énergivores. Privilégiez les ampoules de classe A.
  • La forme

    L’esthétique est une question de goût. On en trouve désormais sous de multiples formes. Ronde, en forme de flamme, conique, spirale, spot, bulbe, crayon halogène, tube… Même les finitions sont très variables : blanc strié, ambre striée, cristal blanc, calotte argenté… Optez simplement pour celles pourquoi se marient avec votre style de décoration. Pour qu’elles s’adaptent à vos types de luminaires, bien vérifiez que les ampoules ont les bons culots.

  • La durée de vie

    La longévité d’une ampoule peut également être un critère de choix si vous ne voulez pas avoir à en changer trop souvent. Les lampes Leds sont connues pour leur longue durée de vie, autour de 15 ans, les lampes fluocompactes entre 6 à 12 ans et les lampes halogènes entre 1 à 2 ans. Mais bien sûr, longue durée coûtent aussi plus chers. Dernière recommandation, la puissance et l’intensité de votre ampoule ne doivent jamais dépasser celles indiquées sur le luminaire. Assurez-vous que la lampe et l’ampoule sont bien compatibles.