5 février 2018

Où trouver des meubles vintages ?

Les meubles ou objets vintage ont toujours autant la côte auprès des passionnés. Parce qu’ils sont été conçus avec un soin particulier et en séries limitées, qu’ils content une histoire et qu’ils ont une véritable personnalité, ils sont effet indémodables et forment des objets de déco de premier plan. Ces vieilles pièces d’époque s’avèrent notamment idéales pour donner un aspect authentique et classique pas seulement aux maisons rustiques mais également à des maisons plus modernes et contemporaines. Il suffit parfois d’ajouter une table, des chaises, un bahut, un fauteuil, un canapé, une table basse, une armoire, des luminaires, des objets déco, des textiles… vintage pour faire toute la différence. Mais où dénicher ces antiquités modernes ? Pour retrouver de vraies pièces d’époque, plus ou moins en bon état, et éviter de se rabattre sur les meubles imitations de style vintage, il faut souvent se montrer débrouillard et être plus rapide que les autres. Car oui, c’est une sorte de chasse aux trésors ! Découvrez nos suggestions :

Dans les boutiques spécialisées vintage

On trouve ces commerçants professionnels un peu partout en France. La plupart proposent des pièces datant d’une époque précise comme les années 50, 60 etc. Le grand avantage c’est que ces marchands spécialisés proposent des collections surprenantes et fournissent un certificat de vente. On peut tomber sur une table basse qui pourrait constituer le noyau de la décoration de votre salon, des lampadaires atypiques, des luminaires uniques en leur genre, un canapé élégant et original, des meubles de caractère… Pour s’assurer de l’authenticité d’un meuble vintage, vous pouvez vérifier des éléments tels que la signature du designer, le numéro de série ou encore la date de fabrication sur le tampon de l’éditeur. Certains vont jusqu’à demander une expertise, une démarche nécessaire quand la pièce est valeureuse.

une table vintage avec un pot de fleur

Dans les marchés aux puces

Pour dénicher les plus beaux meubles vintages, on conseille vivement de faire le tour des marchés aux puces, des vide-greniers, des ventes aux enchères et des brocantes. Ces derniers rassemblent les professionnels et les collectionneurs, qui viennent souvent de loin pour vendre et chiner de jolis objets rétro. Les chances de trouver un fauteuil en rotin, une commode à trois tiroirs et parfois des surprises inattendues sont plus élevées. Quel plaisir aussi que de marchander de vrais meubles de déco vintage avec des connaisseurs dans cette ambiance animée. Les Puces du design à Paris, réunissant plus de 50 marchands deux fois par an, en octobre et vers le mois de mai ou juin sont par exemple des évènements incontournables pour les plus exigeants.

 

marché puces meubles vintage

Les bons plans sur internet

Internet est aussi un bon moyen pour se procurer des meubles vintages près de chez soi, sur un site web de petites annonces par exemple. Vous pouvez taper le nom de votre ville, le type de meuble que vous recherchez pour découvrir les offres qui correspondent. Souvent, les prix sont affichés et il suffit d’entrer en contact avec les annonceurs pour commencer la négociation. Etant donné qu’on peut toujours avoir de mauvaises surprises, il est plus prudent de demander de voir et d’examiner l’objet avant de l’acheter. Ainsi, vous en saurez davantage sur l’état, les dimensions, l’âge du meuble et de marchander le prix. Un meuble vintage peut toujours être reconverti en un objet déco personnalisé et original.

Des magasins meubles de style scandinave

Les magasins de meubles de style scandinave sont de bonnes adresses pour acheter des meubles et des objets de déco vintage, qui sont hélas, non authentiques. Ces magasins, généralement des grandes enseignes, s’adressent surtout au grand public, à la recherche d’un rafraichissement nostalgique à petit prix. Ils proposent des pièces d’imitation : fauteuils, canapés, armoires… de style rétro, coussins aux formes géométriques, vaisselle rococo… Ils sont l’avantage d’être beaucoup moins chers que les pièces authentiques et rares. De plus, il y a toujours des nouveautés grâce aux nouvelles collections qui sortent régulièrement. Seuls bémols ? Il y a de fortes chances que vous retrouviez les mêmes accessoires ou meubles chez votre voisin ou chez vos amis. En somme, ils séduisent le plus grand nombre mais ne font pas l’unanimité auprès des puristes.

Pour conclure, rechercher le meuble vintage de ses rêves est une question d’assiduité, de chance et de hasard. Il ne faut pas hésiter à fréquenter les puces, les brocantes, les boutiques spécialisés pour tomber sur de belles pièces. Quant aux prix, l’état général du meuble ou de l’objet est déterminant. S’il est de très belle qualité, le prix risque de grimper. Si vous tombez sur un meuble vintage authentique abîmé ou altéré, vous pouvez toujours vous le procurer à moindre prix pour leur offrir une seconde vie chez vous. Les plus chères sont les pièces de créateurs célèbres, appréciés pour leur qualité exceptionnelle et leurs détails comme ceux des designers Pierre Paulin, Jean Prouvé, l’Américain Charles Eames ou le Danois Arne Jacobsen… particulièrement prisés.