6 février 2018

Combien de temps faut-il rester à table lors d’un repas ?


Le repas est un moment de partage pour toute la famille. C’est l’occasion de partager un bon repas, de se réunir et de discuter de tout et de rien, dans une ambiance détendue et conviviale. Les spécialistes recommandent d’instaurer un climat de calme et de détente au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner afin de pleinement apprécier ces moments car ils devraient être aussi agréables qu’écouter de la musique, aller au cinéma… Ils conseillent également de prendre son temps mais pas au point de l’éterniser non plus. Alors combien de temps doit durer un repas exactement ?

La durée moyenne d’un repas

Si vous vous demandez combien de temps doit-on rester à table, sachez qu’il n’y a vraiment pas de norme à suivre. La durée moyenne d’un repas est estimée autour de 20 minutes, 30 minutes tout au plus. Lors des grandes occasions, des festivités, elles peuvent durer des heures. Mais si vous voulez un repas harmonieux et agréable, le plus important est d’éviter les distractions telles : télévision allumée, téléphone à la main etc. Pensez plutôt à alimenter la conversation. Tant que quelqu’un n’a pas encore terminé son assiette, les autres devraient normalement tous rester à table. Les personnes plus âgées ont tendance à manger plus lentement et donc à consacrer plus de temps au repas. Les tout-petits seront incapables de tenir en place au bout de 5 à 10 minutes. Autorisez-les à sortir de table lorsqu’ils terminent leurs assiettes.

une assiette avec des frites et hamburgers

Quelques conseils pour bien manger

D’après les spécialistes, manger lentement est excellente pour la digestion. Manger lentement signifie mastiquer bien et saliver davantage, ce qui semble-t-il limite les troubles digestifs et contribue à la satiété. Autrement dit, plus on mange lentement, moins on consomme de nourriture en termes de quantité, et moins on grignote entre les repas. La sensation de satiété arrive même plus vite quand on fait de petites bouchées. C’est une astuce pratique quand on veut perdre du poids. Il diminue également le risque de ballonnement. Encore mieux, bien mastiquer limite la répartition des graisses abdominales. Prendre son temps pour manger et mastiquer les aliments permet donc de mieux digérer mais aussi de garder un ventre plat. Mais surtout, un repas prolongé favorise le lien social car au cours du repas, on est amené à communiquer et à discuter davantage. Que des avantages à rester plus longtemps à table !