6 février 2018

Faire un sorbet à la maison

Dès les beaux jours, les glaces et les sorbets sont les stars des desserts glacés. Ils rafraichissent nos journées. Mais on est tous d’accord, lorsqu’ils sont made in home, ils sont beaucoup plus sains et plus savoureux comparés aux préparations du commerce. A condition toutefois de savoir bien les préparer et d’avoir un congélateur ! Rassurez-vous, la recette des sorbets maison est toute simple, et elle reste un jeu d’enfant même si vous ne disposez pas d’une sorbetière chez vous. Le grand avantage, c’est que vous pouvez utiliser son imagination en toute liberté pour faire des sorbets gouteux et onctueux. Voici comment faire un sorbet à la maison avec ou sans sorbetière.

La recette de base

Le sorbet est une simple association d’eau, de sucre et de fruits mixés. En quantité, il vous faudra 500g de fruits mixés, 100g de sucre, 25cl d’eau et le jus d’un demi-citron. Si vous n’avez pas de sorbetière, vous aurez aussi besoin d’un ou deux blancs d’œuf pour obtenir plus d’onctuosité.

Mais quels fruits utiliser ? Si les classiques sont les concombres, les melons, les pastèques, le citron, et la menthe, vous pouvez aussi utiliser les fruits de saison : fraise, framboise, fruits rouges… N’hésitez pas à associer des fruits entre eux. Les plus gourmands rajoutent du chocolat, de la vanille ou du caramel. On peut ajouter une touche de fraicheur avec des sirops parfumés, des herbes mixées telles que la menthe, le basilic…

Les étapes à suivre sans sorbetière

– Pelez, Epépinez et/ou dénoyautez vos fruits.

– Mixez-les avec le jus de citron fraichement pressé pour bien relever leurs arômes. Réservez un peu de coulis pour la décoration.

– Ajoutez le sucre et l’eau et placez le mélange dans un bac pendant une heure au réfrigérateur puis 30 mn au congélateur pour qu’il refroidisse bien.

– Sortez-le du congélateur et mixez longuement avec le blanc d’œuf jusqu’à ce que la texture du sorbet devienne bien mousseuse puis remettez au congélateur pour encore 30 minutes. Pour que la glace prenne bien, vous pouvez répéter le mixage et la pause de 30 mn au congélateur 4 fois.

– Mettez dans un autre récipient pour servir en bâtonnet, ou servez en coupes ou en cornets selon vos envies. Arrosez du coulis de fruit que vous avez réservé au préalable et décorez de quelques feuilles de menthe ou de basilic ou des amandes effilées grillées par exemple.

Sorbet fait maison dans un bol

Avec une sorbetière

Si vous avez une sorbetière à disposition, vous obtiendrez facilement et rapidement une préparation parfaitement homogène. Vous aurez besoin des mêmes ingrédients, sauf l’œuf.

– Portez à ébullition l’eau et le sucre pour en faire un sirop. Laissez frémir 1 minute et attendez qu’il refroidisse complètement.

– Préparez les fruits et mixez-les avec le jus de citron.

– Mélangez le coulis et le sirop refroidi et placez en sorbetière pendant 1 heure.

– Mettez le sorbet au congélateur pendant quelques heures et c’est prêt.

Quelques astuces

– Pour exalter le parfum de votre sorbet, utiliser une belle quantité de fruit crus et du jus de citron fraichement pressé.

– Votre glace aura une texture plus lisse si vous remplacer le sucre semoule par du sucre glace, bien plus fin.

– Pour une consistance bien crémeuse, vous pourrez éventuellement ajouter une petite cuillère à soupe de maïzena, de fécule ou de fleur de maïs ou une de poudre à crème pâtissière à la fin de la préparation.

– Pour le sorbet sans sorbetière, montez en neige un premier blanc d’œuf et mélangez vigoureusement avec la préparation puis ajoutez un second blanc d’œuf débrouillé.

– Pour des saveurs insolites, vous pouvez aussi faire des sorbets à base de légumes (pomme de terre, tomate, à servir en entrée avec une bonne burrata, basilic, roquette ciselés etc. Votre imagination sera votre seule limite !