Table de restaurant

Top 3 des meilleurs restaus de Lyon

Célèbre pour ses traditions culinaires, Lyon est surnommée capitale mondiale de la gastronomie. Elle est une destination incontournable pour les fins gourmets et les grands gourmands. L’ex-capitale des Gaules est en effet une référence en matière de gastronomie, notamment avec ses bouchons lyonnais et ses fameuses mères, mondialement connus. Tous les ans, les spécialités culinaires et les vins locaux ainsi que les évènements et festivités autour de la cuisine attirent les voyageurs des quatre coins du monde. De plus, Lyon compte de nombreux restaurants primés dans les meilleurs guides où déguster les meilleurs de la cuisine traditionnelle lyonnaise mais également gouter une cuisine plus moderne. C’est aussi à Lyon que des grands chefs français comme Paul Bocuse, Georges Blanc, Christian Tête d’Oie, Pierre Orsi, Guy Lassausaie ou encore Mathieu Viannay se sont établis. Parmi les 4 300 restaurants dont 14 étoilés de Lyon, il n’est pas évident de sélectionner les meilleurs. Voici simplement un top 3 des meilleurs restos à Lyon, inspiré par le classement des internautes sur Tripadvisor.

Le Bouchon des Cordeliers, authentique bouchon lyonnais

Le Bouchon des Cordeliers est un authentique bouchon lyonnais situé au cœur de la presqu’île de Lyon. Le restaurant affiche un cadre chaleureux et typique où déguster en toute convivialité les plats traditionnels lyonnais. Vous êtes les bienvenus sur la terrasse en été et dans la salle principale le reste de l’année. Au fourneau, on retrouve le chef Cédric Garin et son équipe qui mettent à l’honneur les meilleurs des produits locaux. Les spécialités de la maison sont l’authentique andouillette tirée à la ficelle de Bobosse, la quenelle lyonnaise au brochet, la tête de veau et les spécialités culinaires traditionnelles lyonnaises. Pour gouter une cuisine authentique, elle est une adresse incontournable. Vous apprécierez l’accueil chaleureux, l’amabilité du personnel et la qualité et la rapidité du service. Les menus complets sont de 19,50 à 26,50 euros.

Table de restaurant avec une assiette de repas

Le Musée pour manger aux couleurs locales

Le musée est un haut lieu de la cuisine lyonnaise et de ses bouchons. Loin d’être un simple restaurant, il est un endroit où les puristes se retrouver pour manger coude à coude les spécialités lyonnaises, sur les tables collées, ornées de nappes à carreaux. Et le tout dans une sacrée ambiance. Au menu, des plats copieux et généreux : pâté de tête persillé, saucisson brioché, souris d’agneau, andouillette de Bobosse, langue d’agneau sauce ravigote… avec les pains faits maisons, préparés par le chef, ancien boulanger, en personne. Outre la convivialité et les assiettes garnies, on ne peut résister à l’humour et au toupet du chef, un véritable petit personnage ! La visite de la traboule voisine est en plus un must. Bref, c’est le bouchon à ne pas manquer, surtout pour les puristes. Les menus varient de 24 à 31 euros.

Le Neuvième Art pour une cuisine raffinée

Restaurant classé 2 étoiles au Guide Michelin, le Neuvième Art est le rendez-vous des amateurs de cuisine gastronomique. On y savoure une cuisine créative et colorée, dans une salle élégamment décorée, au style épuré. Les tables en bois clair, les voilages de lin, les décorations lumineuses créent une atmosphère feutrée, agréable et intime. En cuisine, on retrouve le chef Christophe Roure, sacré Meilleur Ouvrier de France 2007. Il allie son savoir-faire et son inventivité à des produits de haute qualité pour créer une cuisine créative, moderne, sensible et de saison. Résultats : des plats originaux, surprenants, et superbement dressés, et un festival de saveurs dans l’assiette. Sur la carte figure les poissons et fruits de mer (barbue laquée d’un beurre de Kumquat, langoustine bretonne pochée dans un bouillon safrane…) et les viandes (le fameux bœuf japonais Wagyu, pigeon aux betteraves acidulées…), les desserts originaux… Une large carte de vin est également proposée pour accompagner les mets. Vous apprécierez le service attentif, soigné et sans chichis. Le grand menu dégustation est à 135 €.

Pour conclure cette sélection, notez que Lyon compte d’autres restaurants dont les réputations ne sont plus à faire, tels que la Mère Brazier, la Tête d’Oie, le Danton, Les Halles de Lyon-Paul Bocuse… Que vous viviez à Lyon ou êtes seulement de passage, n’hésitez pas à les découvrir pour un voyage culinaire dans la cité de la Gastronomie Française.