8 février 2018

Apprendre le Yoga

En tant que débutant, on se dit souvent que le yoga est une discipline difficile et ses postures sont de véritables tortures. Vous vous dites que vous n’arrivez même pas à attraper votre petit orteil… Débarrassez-vous de cette idée ! Le yoga ne consiste pas à toucher les orteils ni à s’étirer à 90 degrés vers le nord-est. Il s’agit d’une discipline toute simple qui se base sur la respiration. Vous userez tout simplement de votre souffle, de votre corps et de tout votre esprit. Nul besoin de grands efforts. Donc, l’important n’est pas d’être souple ni flexible, ce qui importe le plus, c’est que vous ayez l’initiative et le désir. Alors détendez-vous, le yoga vous apportera tant de joie et de détente.

Faire appel à un professeur qualifié

Il est préférable de commencer à apprendre le yoga sous l’aile d’un professeur qualifié. Celui-ci vous guidera sur les bonnes positions à faire pour réussir vos postures. Souvenez-vous, chaque technique a sa spécificité, gardez à l’esprit de les faire correctement afin d’éviter les éventuelles blessures. Les asanas de yoga (postures) peuvent sembler compliquées mais gardez un esprit ouvert, vous vous sentirez totalement différent à la fin de la séance.

Mettre des habits confortables

Pour apprendre le yoga, portez des vêtements confortables pendant votre séance que ce soit à la maison ou à l’extérieur. En outre, évitez de porter des ceintures ou des bijoux excessifs qui peuvent vous encombrer. Il faut que vous soyez léger, libre de vos mouvements et bien dans votre peau.

une femme qui fait du yoga en position du lotus

Soyez un yogi régulier

Plus vous pratiquez, plus vous apprendrez. Bien qu’il soit préférable de pratiquer le yoga tôt le matin, n’importe quel moment de la journée est tout aussi propice. L’important, c’est que vous restez fidèle à la pratique, ne vous arrêtez jamais. Si vous n’êtes pas trop du matin, alors une heure quelconque dans la journée fera l’affaire mais en aucun cas, ne manquez pas votre séance, même à la maison.

une femme qui fait du yoga dans la position yog-mudra

Faites un peu d’échauffement

Comme tous les sports, il est nécessaire de s’échauffer quelques minutes avant de se mettre sur le tapis. Cette habitude vous épargnera les douleurs musculaires indésirables. C’est aussi un excellent moyen de détendre votre corps et de vous préparer aux postures de yoga qui suivront. Pour cela, massez gentiment votre tête, vos sourcils, votre nez et votre bouche. Étirez également votre cou dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. N’oubliez pas de pomper vos épaules et de secouer vos membres.

Défiez vos limites

Le yoga n’est pas juste une activité où on répète les mêmes gestes en boucle. Il y a de nombreuses postures à découvrir. Pour toutes les apprendre, il faut que vous défiiez vos limites. En effet, à fur et à mesure que vous progressez dans votre apprentissage, les postures deviennent de plus en plus difficiles et intéressantes. Toutefois, il est inutile de vous brusquer, une étape à la fois suffira. Souvenez-vous, votre souffle est la clé importante.

En temps voulu, vous découvrirez les avantages les plus subtils et les plus profonds du yoga seulement si vous restez régulier dans votre pratique. Une expérience spirituelle unique s’offre à vous sur votre tapis de yoga. Votre corps sera léger comme une plume avec une bonne respiration et une bonne méditation. D’un autre côté, il vous faudra aussi un peu de patience et de rigueur si vous voulez apprendre le yoga.