une femme qui se fait un massage contre ces courbatures

Bien soigner les courbatures

La courbature est une douleur musculaire que notre corps subit après avoir effectué un exercice physique inhabituel ou un effort physique non supporté par l’organisme. Elle peut arriver à tout le monde, même aux sportifs expérimentés. Généralement, les courbatures apparaissent après une longue période d’inactivité mais d’autres raisons peuvent également être à l’origine de cette douleur musculaire comme le stress et la déshydratation. Bien qu’elle puisse être fréquente chez tout individu, la courbature est une douleur bénigne qui disparait d’elle-même 72 heures après l’exercice. Au-delà de ce délai, il est préférable de consulter un médecin. Cependant, vous pouvez soigner vous-mêmes vos courbatures.

Exercices physiques continus

Même si vous avez mal partout, il est inutile de vous reposer sur le lit à ne rien faire. Au contraire, les muscles deviennent moins raides lorsqu’ils sont en mouvement. Vous pouvez par exemple faire du vélo, de la marche à pieds ou du stretching. Le but est de permettre à vos muscles de se relâcher sans toutefois les forcer. Il est ainsi plus sage de ne pas pratiquer du sport pendant cette période.

image avec des poids pour faire des exercice physique

Bain d’eau froide

Etant donné que les courbatures musculaires sont associées à des réactions inflammatoires et des raideurs, l’immersion dans l’eau froide, ou même glacée, est une solution recommandée. Remplissez à moitié votre baignoire à une température entre 10°C à 15° C. Plongez-vous dedans et attendez une demi-heure pour que l’eau fasse son effet.

Baignoire pour prendre bain

Sauna

Le bain de chaleur sèche s’avère être un remède rapide pour soigner les courbatures. Ainsi, la chaleur dégagée du sauna apaise non seulement les douleurs des articulations mais aussi les douleurs ressenties au niveau des muscles. La température élevée favorise la transpiration et cette dernière libère les acides à l’origine des douleurs. Vous pouvez également opter pour les bains chauds. Cette technique accélère la circulation sanguine et par conséquent, les acides accumulés dans les muscles sont facilement évacués. Toutefois, les bains chauds ne sont pas conseillés si vous avez des problèmes cardiaques ou circulatoires.

Photo d'un sauna

Massage léger

Massez légèrement la partie du corps qui souffre de douleurs musculaires. En faisant ce geste régulièrement, vos muscles seront plus détendus. Au début, vous sentirez la douleur persister mais c’est un mal nécessaire. Appliquez-y une pommade pour atténuer la souffrance. Dans ce cas, l’huile d’Arnica est particulièrement recommandée car c’est une plante connue pour ses vertus anti douleurs musculaires. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies.
En suivant ces conseils, vous pouvez soigner vos courbatures facilement et naturellement en un rien de temps. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible d’éviter les courbatures en faisant 5 à 10 minutes d’échauffement avant les exercices sportifs.

une femme qui se fait masse