8 février 2018

Et si vous vous mettiez au roller ?

Le roller ou patinage à roulettes est un sport ludique qui consiste à se déplacer sur des chaussures spéciales montées sur des roues, aussi appelées des patins à roulette. Les pros du roller peuvent s’adonner à divers disciplines sportifs ou artistiques comme le patinage artistique sur roulettes, le roller hockey, les rollers acrobatiques, le parcours freeride et bien d’autres encore. Le slalom, le saut roller, le shuffle font partie des disciplines acrobatiques les plus populaires. Chaque pratique avec du roller constitue un sport à part entière. Si vous vous êtes enfin décidé à succomber à une jolie paire de patins à roulette, voici quelques-unes des bienfaits du roller qui peuvent bien vous motiver encore plus.

une personne en train de faire du roller

D’abord, le roller est un sport dynamique et complet qui sollicite diverses parties du corps en même temps : les fessiers, les cuisses, les mollets, les bras et les abdominaux… Le corps entier se réveille et gagne en tonicité. En pratiquant une heure de roller, vous perdrez environ 500 calories. Si vous le faites régulièrement, votre masse grasse diminuera et vous perdrez facilement vos kilos en trop. En outre, le roller fait aussi partie des sports d’endurance bons pour le cœur car il stimule l’ensemble du système cardio-vasculaire, muscle le cœur et améliore la circulation sanguine. Le roller est aussi un travail d’équilibre qui génère une bonne souplesse et une meilleure adresse, voire un bon réflexe une fois toutes les techniques bien maîtrisées.

une personne en train de s’entraîner a faire du roller

Si vous êtes débutant, il existe des exercices très simples à réaliser qui vous permettront d’apprendre plus vite. Après avoir enfilé et bien fermé votre patin à roulette, commencez par écarter et resserrer vos jambes à petite allure afin de maîtriser la vitesse, l’équilibre et les trajectoires. Ensuite, positionnez vos rollers à 45° vers l’extérieur et réalisez des petits pas qui se transformeront petit à petit en glisse. Vous vous améliorerez en pratiquant et une fois les bases acquises, vous pourrez commencer à réaliser quelques figures de plus en plus complexes. Mais en attendant, sachez que faire du roller est bon pour le moral et vous procure de l’assurance mais aussi une agréable sensation de liberté. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !