8 février 2018

Les atouts du football

Le football est plus qu’un sport pour la plupart des adeptes, c’est une véritable passion universelle qui unit des millions et des millions de personnes partout dans le monde. C’est d’ailleurs le sport le plus médiatisé et qui fait le plus de chiffre d’affaire de l’histoire. Bien que le terme ne soit officiellement reconnu qu’à la fin du XIXe siècle en Grande Bretagne, le football est aujourd’hui pratiqué partout, et pas uniquement sur les terrains de sport : dans la cours de récré, à la plage, sur l’herbe… tant qu’il y en a un qui a apporté un ballon, tout le monde peut s’y mettre.

Pour rappel, le foot oppose deux équipes composées chacune de 11 personnes occupant un poste précis sur le terrain (attaquant, gardien de but, défenseurs, milieux). Un match se compose de deux périodes de 45 minutes chacune avec une pause de 15 minutes environ. Le football apporte de nombreux atouts sur plusieurs points : pour la santé, mais aussi pour l’esprit et le social, entre autres.

dessin d'équipe de football

Le Football est un sport collectif qui suscite l’esprit d’équipe, éveille l’esprit de compétition et surtout fait apparaître l’affirmation de soi. Ce sport demande une bonne cohésion entre les membres d’une équipe afin de permettre une bonne communication et d’assurer le respect des postes occupés par chacun. Il est important d’être au complet lors des entraînements et de savoir reconnaître les atouts de tous les coéquipiers. Une règle d’or dans cette discipline : une équipe plus unie et soudée a plus de chance de gagner.

Deux Joueuse de football

D’un point de vue médical, ce sport a de nombreux avantages. D’abord, il s’avère que le foot est bénéfique pour le cœur car il permet de développer les muscles cardiaques pour qu’ils fonctionnent sans défaillance. Parce que le foot est exigeant physiquement, votre force physique augmentera et vous ne serez plus à bout de souffle facilement. De même, le football améliore le tonus musculaire et renforce les os. C’est le résultat de la sollicitation de plusieurs muscles sur différentes parties du corps durant une période relativement longue. La résistance des os s’accroît et la perte de densité osseuse qui survient avec l’âge est retardée.

3 joueur de football

En outre, le football développe la coordination du corps à chaque fois que le joueur frappe le ballon. Les mouvements complexes dus aux dribbles, aux rotations et à la passe effectuées sur différentes fréquences et dans des directions différentes améliorent les réflexes et la coordination des gestes et des mouvements corporels. Le foot est ainsi bon pour les personnes qui ont des problèmes d’adresse. De plus, le football fait travailler l’endurance car le joueur effectue des mouvements très variés sur une longue distance, ce qui augmente la capacité aérobic et accroît l’endurance. Les joueurs de foot n’ont souvent aucune difficulté à se mettre à n’importe quel autre exercice physique.

un joueur de foot qui va frappe le ballon et au loin y a deux équipe de football

Par ailleurs, le foot favorise l’épanouissement personnel car jouer et interagir avec les autres implique une meilleure compréhension de soi et un comportement plus équilibré. Le fait de travailler avec une équipe avec un objectif commun est très utile pour faire face à la vie de tous les jours que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Vous aurez une ouverture d’esprit plus large et ce sera plus facile pour vous d’être fair-play.