8 février 2018

Pourquoi faire du jogging ?

On ne le dira jamais assez : le sport est bon pour la santé. Faire du sport, et notamment, courir, fait souvent partie des prescriptions indiquées par les spécialistes de la santé pour venir à bout de certains problèmes d’addiction. Par définition, le jogging, aussi appelé « footing » est une forme de course à l’allure lente ou tranquille, et est ainsi moins fatigant que les autres disciplines athlétiques. Les experts désignent le jogging comme le fait de courir à une vitesse inférieure à 9,7 kilomètres par heure. De ce fait, il faut environ 6,2 minutes pour parcourir un kilomètre.

Deux personne qui font des jogging sur un pont

D’un côté, le jogging sert souvent de séance d’échauffement avant d’effectuer une course de vitesse ou un entraînement dur, et d’un autre côté, l’on court pour diverses raisons. Il y a ceux qui courent pour perdre du poids, il y a ceux qui courent pour faire des exercices de respiration, et d’autres courent pour oublier le stress et la déprime… Bref, les motivations sont nombreuses, et dans tous les cas, les bienfaits du jogging sont sans contestes, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

D’abord, le jogging, qui fait partie des exercices physiques les plus simples, aide à renforcer le système immunitaire. Les personnes qui courent régulièrement, et surtout lentement tombent rarement malades. Des études ont aussi révélé que la forme cardiovasculaire (endurance cardio-respiratoire) s’améliore grâce au jogging, ce qui entraîne une meilleure capacité pulmonaire. Les risques de maladie cardiaque est ainsi considérablement réduit.

une femme qui fait du jogging en écoutant de la musique

Le jogging réduit également la tension artérielle mais fait augmenter le taux de cholestérol HDL, aussi appelée « bon cholestérol » et qui est nécessaire au corps humain. En outre, cette activité physique renforce les os en intensifiant la densité minérale osseuse. Les joggeurs ont aussi moins de risque de développer de l’ostéoporose. D’un autre côté, le jogging vous rend plus énergique et plus endurant : parfait pour commencer la journée ou pour se préparer à faire un effort physique important.

Beaucoup de personnes se mettent aussi à courir pour perdre du poids car le jogging aide à réduire la graisse corporelle. Il s’avère que 90 calories sont brûlées par kilomètre de jogging.
Ainsi, les spécialistes de remise en forme conseillent souvent de parcourir environ 8 kilomètres (soit pendant moins d’une heure) à raison de 4 fois par semaine pour faire brûler 2 900 calories supplémentaires. Les graisses tenaces du ventre peuvent être facilement éliminées par le jogging régulier.

deux personne qui font du jogging avec leur chien

L’une des choses les plus importantes, c’est que le jogging est un excellent remède contre le stress, l’irritation émotionnelle et les coups de blues. Autrement dit, cela aide à avoir la pêche. Des études ont même démontré que les personnes qui courent régulièrement sont généralement plus heureuses et ont une meilleure estime de soi que les personnes qui ne font pas d’exercice physique. Par conséquent, les joggeurs ont plus de chance de vivre plus longtemps. Alors, que demander de plus ? Le jogging est le sport que tout le monde devrait faire sauf contre-indication du médecin.