8 février 2018

Quel sport pratiquer pour soigner des maux de dos ?


Le mal de dos cause tant de souffrances en plus du fait d’être désagréable. Ce souci peut arriver à tout le monde sans exception, et à un moment donné de la vie, on passe tous par là. Les douleurs dorsales sont dues à plusieurs causes : la fatigue, le surpoids, la hernie discale, l’arthrite et tant d’autres raisons à laquelle on ne s’attend même pas, par exemple la malnutrition ou l’hérédité. Généralement, le mal de dos se manifeste au niveau de la nuque, de la colonne vertébrale ou au bas du dos. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin prendre des médicaments pour soulager les douleurs dorsales, il suffit d’un peu d’entraînement musculaire pour tout arranger. Voici quelques idées !

La natation

La natation est un excellent moyen pour soigner les maux de dos car en nageant, l’eau vous emporte et réduit ainsi la pression subie par vos disques vertébraux. Vous faites du sport sans pour autant dépenser beaucoup d’énergie. Si vous avez mal au niveau de votre colonne vertébrale, vous pouvez pratiquer un peu de crawl car cela permet à vos muscles de s’étirer naturellement. Cependant, évitez la brasse au risque de cramper vos bras. Les activités aquatiques telles que l’aquagym sont également conseillées.

une femme qui fait de la natation

La marche à pieds

La marche est également considérée comme du sport du fait que c’est aussi une activité physique. C’est d’ailleurs au niveau du dos qu’elle exerce le plus d’effets positifs. En effet, si vous pratiquez régulièrement la marche à pieds, que ce soit rapidement ou lentement, vos muscles du dos pourront se relâcher en douceur. Veillez seulement à faire des petits pas et à détendre vos épaules. Vous pouvez par exemple partir en randonnée, cela vous permettra non seulement de faire de longues marches mais aussi de respirer un nouvel air. Cependant, évitez la course à pieds car contrairement à la marche, cela ne fera qu’empirer votre douleur.

image d'une personne qui marche

Le vélo

Si vous adepte des sorties à vélo, mettez votre passion au profit de votre santé. Eh oui, plus vous roulez, plus vos muscles dorsaux s’étirent sans trop d’efforts. Pour avoir la bonne posture, essayez de rester bien droit sur la selle. Abaissez cette dernière pour éviter de vous pencher en avant. Il est mieux de rouler sur un terrain neutre, pas trop de montées ni de descentes. Si possible, évitez les sorties en vtt car le dos supporte moins les chocs et les secousses. Si vous cherchez d’autres alternatives, procurez-vous un vélo elliptique.

Image de vélo en salle

Pratiquez l’un de ces trois sports régulièrement et avec modération, environ 15 à 30 minutes par jour et vous verrez que vous n’aurez plus mal au dos. Souvenez-vous également que si vous ne faites pas assez d’étirements, tous vos muscles seront raides et vous aurez mal partout, pas uniquement au niveau du dos.