une photo deux judoka qui ce serre la main

Tout savoir sur le Judo

Le judo est un sport de combat originaire du Japon qui exige à la fois des efforts physiques et une grande discipline mentale. Son concept de base est de soulever l’adversaire et de le jeter sur le dos par la suite. Il existe plusieurs moyens d’épingler l’adversaire au sol et de le contrôler. Le judo se joue en position debout. Le lieu de bataille du judo s’appelle le « dojo » et les participants sont des « judokas ». Il existe des tenues spécifiques à mettre pour pratiquer le judo, ce sont des « kimonos ». Cet art martial se pratique à pieds nus sur un tapis raide qu’on appelle le « tatami ». Le judo est praticable par tous dès l’âge de 5 ans.

deux jeune fille qui font du judo

Les bienfaits du judo

Le judo est une activité physique rigoureuse et exigeante. La pratique des techniques de judo aide les pratiquants à développer leur forme physique de plusieurs façons. Par exemple, le judo améliore la souplesse, l’agilité, la vitesse et l’équilibre du judoka. Il favorise également l’endurance et la confiance en soi de son pratiquant. A vrai dire, les initiés à cet art martial japonais voient leur physique plus grand, plus fort et plus rapide. En effet, le judo a un incroyable impact non seulement sur la capacité physique mais aussi sur la capacité athlétique globale. Plusieurs techniques spécifiques sont dispensées dans les dojos pour solliciter l’ensemble de l’organisme.

Autres que les avantages physiques, pratiquer le judo est aussi bénéfique sur le plan psychologique. En effet, ce sport de combat permet également de contrôler les sentiments et les pulsions. Cela aide aussi à surmonter les peurs et à faire preuve de beaucoup de courage. Le judo est bien plus qu’un simple sport de combat, il offre à ses pratiquants un code d’éthique, plus précisément une façon de vivre et une façon d’être. Il fait partie du programme d’éducation physique de nombreux centres de formation dans le monde entier.

Il est possible de limiter la pratique de judo aux techniques de base (katas) mais ceux qui souhaitent participer aux compétitions peuvent s’adonner au « randori » où on apprend des techniques plus approfondies. Alors que les judokas sont souvent exposés à de nombreux types de techniques pour se lancer dans leur carrière de judo, ils n’en maîtrisent généralement que quelques-unes et c’est amplement suffisant pour réussir dans les compétitions de judo contemporaines.

une photo qui montre une prise de judoka

Mises en garde

Il existe certaines pathologies qui peuvent surgir dans la pratique du judo comme dans toutes autres activités sportives d’autant plus que celui-ci est qualifié de « sport de combat ». Ces dernières dépendent généralement du niveau de la pratique, plus c’est dur, plus les conséquences des blessures peuvent être graves. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées chez les pratiquants sont les altérations du genou et aussi de l’épaule. Les crampes et les courbatures sont aussi inévitables. A causes des chutes, le cou peut également être touché. Bien qu’aucun pratiquant ne soit à l’abri des déchirures musculaires (claquages), ceux-ci ne se produisent que très rarement.