photo de piste de ski avec une montagne en paysage

Apprendre à skier pendant les vacances

A l’arrivée des vacances d’hiver, beaucoup de vacanciers se ruent vers le chemin des stations pour s’adonner aux joies de la glisse. Durant les vacances en montagne en famille, beaucoup de parents décident d’offrir à leurs enfants leur première leçon de ski. C’est souvent vers l’âge de 2 à 3 ans, que les tout-petits pourront délaisser leur luge pour enfiler leur première paire de chaussures de ski. Ils seront pris en charge par des moniteurs expérimentés plusieurs fois par semaine dans un cadre ludique et bien sécurisé. Il est primordiale que l’enfant s’amuse et y prenne plaisir, les premiers cours sont ainsi plus animés et plus récréatifs pour que l’enfant sente que le ski est d’abord une source de joie et de divertissement.

Entre 2 ou 3 ans (il faut que l’enfant ait acquis la propreté) jusqu’à l’âge de 5 ans, l’enfant intègre le jardin des neiges. Le domaine pour les tout-petits est le plus souvent jalonné de figurines, de jeux libres d’accès, des tapis roulants en guise de remontée mécanique, et de « coins » pour les pauses goûter… C’est vers l’âge de 6 ans qu’ils commenceront à partir à l’abordage des pistes au cours de cours collectifs ou de cours particuliers. Après une semaine de cours, l’enfant repart avec un ourson ou sa première étoile qui marquera ses premières réussites sur les circuits enneigés. Les stations de ski grouillent aujourd’hui d’écoles ou de moniteurs privés qui proposent des cours, même si certains parents souhaitent apprendre eux-mêmes le ski à leurs progénitures.

un skieur sur la piste  qui descend

La question est aussi de savoir quel est le meilleur moment pour aller skier pendant les vacances. Les stations de ski sont souvent ouvertes de novembre à mars. En France, plus de 5 millions de skieurs partent chaque année sur l’une des nombreuses stations de ski, et 60% d’entre eux le font durant les vacances scolaires en décembre ou en février. Durant ces périodes, le climat est très favorable et les matériaux et infrastructures sont au complet. Par contre, si vous avez un budget assez restreint ou si vous souhaitez éviter les foules, vous pouvez y aller en dehors de ces périodes. En France, vous avez un très large choix de stations d’hiver. Parmi les plus prisées, il y a la station des Trois Vallées qui n’est autre que le plus grand domaine skiable au monde, la station des Cauterets dans les Pyrénées avec la plus longue période d’ouverture, ou encore le Massif de Jura et ses paysages magnifiques.