6 février 2018

Camping, gite, hôtel, quel logement choisir

Aujourd’hui, en France comme partout dans le monde, il existe un très large choix de possibilités d’hébergement pour les vacances qu’il est souvent difficile de prendre une décision. Chacun d’entre eux présente des avantages qui peuvent convenir à certains plus qu’à d’autres. Votre mode de voyage, la durée, votre nombre, vos envies du moment, la destination… beaucoup de critères peuvent déterminer la formule qui vous convient. Voici quelques pistes qui vous aideront peut-être à faire un choix entre le gîte, l’hôtel ou encore le camping.

Louer un gîte

Le plus souvent, les gîtes se trouvent dans un milieu rural, loin des grands axes et des constructions modernes. Ils donnent une touche de tradition et d’ancienneté car ils sont le plus souvent battis dans une vieille bâtisse, une ancienne ferme, un moulin rénové… Ce sont de jolies maisons noyées dans la verdure, appartenant le plus souvent à des particuliers qui vivent à proximité pour assurer la gestion de la location du gîte. Le concept, c’est que les clients se sentent exactement comme à la maison et peuvent faire la cuisine, le ménage et même le jardinage, eux même, durant le temps où la clef leur est octroyée. Il existe plusieurs types de gîtes adaptés aux vacances mais le plus souvent, ce sont les gîtes ruraux et les gîtes de groupe. Le gîte rural est un hébergement meublé, équipé et totalement indépendant, parfait pour les familles, couples ou groupes d’amis en quête de calme et d’isolation dans la nature. Les gîtes de groupe peuvent généralement accueillir 12 jusqu’à 120 personnes, parfaits pour les grandes réunions de famille, les associations, les voyages scolaires (classes vertes), les randonneurs (gîte d’étape). Les gîtes disposent toujours d’une cuisine avec évier, réfrigérateur, cafetière, feux de cuisson, hotte de cuisson, vaisselle, ustensile… La plupart du temps, seuls les couvertures et les oreillers sont fournis et les propriétaires vous proposent la location des linges de maisons, de fer à repasser, de chaise haute, de lit parapluie, de barbecue… Les gîtes sont généralement labélisés « Gîte de France » et « Clévacances ». On leur attribue 2 à 5 clefs (ou épis selon la région) en fonction de leur confort, leur architecture et leurs équipements. Bref, louer un gîte allie liberté et convivialité.

une image d'un gîte

Les vacances en camping

Les campings, aussi appelé village vacances pour leur côté tout compris et hôtel en plein air pour leur aspect hébergement, sont populaires auprès des familles avec des enfants, plus particulièrement dans les destinations ensoleillées. En effet, les campings combinent plein air, loisirs et services dans un cadre naturel et idéalement situé près de la mer, d’un lac, d’une rivière, ou d’un important lieu d’intérêt. D’une manière générale, les campings disposent d’emplacements électrifiés et proches de blocs sanitaires pour les adeptes du camping traditionnel en tente ou en camping car. Ces parcelles de terrain à louer sont nichées dans des écrins de verdure et sont parfois délimités par des haies végétales pour préserver l’intimité des vacanciers. Il est également possible dans les campings d’opter pour des hébergements locatifs qui sont à la fois plus confortables et plus pratiques que de vivre en plein air. Les campings, surtout les hauts de gammes, offrent ainsi un large choix de locations de vacances : mobil-homes, cottages, chalets, bungalows, toilés et hébergements insolites ou atypiques (cabane dans les arbres, roulottes…). Ils ont aussi l’avantage d’offrir aux vacanciers une palette de services et de prestations pouvant recouvrir tout ce dont ils ont besoin tout au long du séjour. Ils disposent de nombreuses infrastructures comme l’épicerie (denrée alimentaire, boisson, produits locaux, vins…), la boulangerie, le restaurant, le snack, le glacier, la pizzeria, la laverie (avec machine à laver et sèche-linge), une salle de sport… Certains campings vont même plus loin et proposent un spa, une halte garderie, une infirmerie, une enclos à animaux, une écurie et bien d’autre encore pour se démarquer. Les campings ont aussi la réputation d’être conviviaux et festifs avec leurs soirées animées, leurs spectacles, les tournois sportifs et les animations pour enfants et pour ados. En effet, les animations et les activités font partie des points forts des campings qui disposent d’un parc aquatique, d’une aire de jeux, de terrains de sports, etc. Classés 2, 3, 4 ou 5 étoiles, les campings sont le mode d’hébergement idéals pour ceux qui recherchent des vacances complets et bien rythmés.

tente et une mer enquise de paysage

Séjourner dans un hôtel

L’hôtel est la première option qui nous vient en tête quand on parle de séjourner quelque part. En effet, en France, comme partout dans le monde, l’hôtel reste l’hébergement le plus répandu et le plus prisé. De ce fait, les hôtels sont soumis à des conditions strictes qui permettent de les catégoriser. Le niveau du confort, le décor et le design, les services, le nombre des chambres et le cadre déterminent le nombre d’étoiles attribuées à l’hôtel qui peut aller de 1 à 5 étoiles. Le tarif, la prestance et les services présents dépend de la catégorie de l’hôtel. Certains disposent d’une piscine ou d’une salle de sport, d’autres ont un spa ou encore un centre balnéo, la plupart ont un restaurant et une boutique tandis que les plus luxueux vous proposent même des parties de golf et des cours de tennis… Pour choisir l’hôtel qu’il vous faut, vous pouvez par exemple vous fier à la nature et à la durée de votre séjour. Si vous passez la plupart de votre temps en dehors de l’hôtel par exemple, vous aurez surement besoin d’un lit extrêmement confortable ou d’une cabine de massage pour mieux récupérer après une journée bien remplie. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’hôtel, il vaut mieux avoir une très belle vue et un bon service au chambre. Si vous venez en voyage d’affaire, choisissez un hôtel qui comporte un petit salon pour converser tranquillement. Et si vous venez avec des enfants, vérifiez que l’hôtel dispose d’une cours ou d’une terrasse pour que les bambins puissent jouer à l’extérieur de temps en temps. Dans la plupart des hôtels, vous avez des chambres simples, des chambres doubles, des chambres familiales, des chambres pour personnes à mobilité réduite, des chambres mitoyennes communicantes, des suites… Les vacances en hôtels sont parfaites si vous souhaitez vous épargner de vos tâches quotidiennes car le ménage et le nettoyage sont assurés par le personnel de l’hôtel. Les draps, les serviettes, le sèche-cheveux, et certains produits d’hygiène sont le plus souvent fournis, ce qui permet d’alléger vos bagages. Bref, séjourner en hôtel est synonyme de détente et de repos, hors du rythme quotidien.