6 février 2018

Comment passer des vacances sans dépenser un sou ?

Tout le monde a déjà un jour ressenti le besoin de faire un break, le désir de partir en vacances et l’envie de s’évader pour sortir du quotidien. Toutefois, vacances impliquent toujours dépense et beaucoup n’ont pas la possibilité de s’en offrir par faute de moyen. Et si l’on vous dit qu’il y a des moyens pour partir en vacances sans dépenser un sou ? Cela n’est pas un mythe : passer des vacances sans débourser de l’argent est tout à fait réalisable, et voici comment.

Pour bénéficier de vacances à moindres coûts, voire même gratuites, essayer tout d’abord d’obtenir les aides de la CAF (caisse d’allocation familiales) qui propose des vacances aux tarifs réduits durant la basse saison. Il faut juste que vous soyez éligible, c’est-à-dire que vous répondiez à une condition : vous avez plusieurs enfants âgés de 3 à 18 ans. L’AVF (aide aux vacances familiales), par le biais des hébergements labélisés VACAF, représente aussi un moyen de bénéficier des vacances pas chères pour les familles dont le quotient mensuel est inférieur ou égal à 555 €. Toujours dans le domaine de l’aide aux familles, si vous présentez votre carte famille nombreuse, une réduction allant jusqu’à 75% (selon le nombre d’enfants élevés simultanément) vous sera octroyée.

D’un autre côté, il est aussi possible de gagner des vacances gratuites si vous travaillez en entreprise. Votre prise en charge dépend souvent de votre ancienneté ou de votre situation sociale et effectivement, l’entreprise finance en partie les congés des salariés. Vous pouvez ainsi obtenir des chèques vacances à utiliser pour payer de nombreuses prestations liées aux vacances (restauration, transport, logements…). Il arrive aussi que l’entreprise vous fournisse uniquement le chèque restaurant ou le chèque logement. En outre, pour les familles dont les parents sont chômeurs, ceux qui élèvent un ou des enfants handicapés, les parents mineurs ou encore les femmes qui élèvent seules ses enfants peuvent bénéficier d’un financement pour les vacances.

une personne qui tiens une carte blue

Un autre moyen bien connu de gagner des vacances sans dépenser un sous, c’est d’essayer de gagner de l’argent en voyageant. C’est le cas des jeunes filles au pair ou des jeunes garçons qui s’engagent dans les grands bateaux de pêches par exemple. Il y a aussi ces bloggeurs qui partent à l’aventure dans le monde par le biais de la publicité ou des sites consacrés au voyage, à la culture, à la gastronomie ou autres. Si vous voyagez seul, il existe de nombreux moyens de loger gratuitement : faire du home sitting ou gardiennage d’une propriété pendant une période déterminée, proposer de vous occuper de la maison dans laquelle vous allez loger… Si vous êtes assez tolérant, dormir à la belle étoile sous une tente dans la nature ou un lieu publique ou encore dormir à l’aéroport quelques nuits sont des options qui ont déjà tenté plus d’un.

Il y aussi ce qu’on appelle le « Wwoofing » qui consiste à offrir votre aide à un agriculteur à la campagne en échange d’un logement et du couvert. Dans un autre concept, le « couchsurfing » est la solution pour dormir gratuitement chez un habitant d’une destination précise qui désire faire découvrir sa région. Vous trouverez les hôtes qui vous proposent leur hospitalité dans la chambre de leur enfant, leur chambre d’amis ou même sur le canapé. Vous serez ainsi leur invité le temps d’une, de deux ou de trois nuits. Dans certains pays comme en Angleterre par exemple, vous pouvez travailler dans une auberge de jeunesse en proposant un cours particulier, des ateliers (musique, art, cuisine…) contre une chambre et une pension alimentaire. Vous pouvez aussi entre autres devenir testeur de voyage auprès d’une compagnie ou agence de voyage. C’est tout frais payé et c’est même payant. Enfin, il y a « l’échange de maison » que vous effectuerez avec un autre propriétaire loin de chez vous qui souhaite s’y mettre. Dans ce cas, tout le monde est gagnant à condition que vous acceptiez que des étrangers prennent possession de chez vous durant un délai convenu avec les règles et les dispositions que vous vous échangerez mutuellement dans un contrat.