19 juin 2018

Qu’est-ce qu’un téléphone satellite ?

Aujourd’hui, grâce aux progrès techniques et scientifiques, il est désormais possible de communiquer par téléphone partout dans le monde. Auparavant, seuls les endroits atteints par les antennes relais terrestres des différents opérateurs de télécommunications peuvent jouir des réseaux téléphoniques mais maintenant, on peut être accessible même dans les hautes montagnes, dans la brousse, au milieu des océans, ou au milieu du désert grâce aux téléphones satellites.

Le téléphone satellite

Le téléphone satellite est un téléphone mobile qui fonctionne uniquement grâce à un réseau de communication par satellite couvrant une zone géographique spécifique. Contrairement aux téléphones classiques, ils ne reçoivent pas de signal terrestre mais fonctionnent à partir des satellites en orbite autour de la terre. Les utilisateurs sont donc reliés entre eux par le biais de satellites de télécommunications au lieu d’antennes-relais. La téléphonie par satellite est apparue dans les années 80 grâce aux progrès de la technologie spatiale. Il existe quatre opérateurs de téléphonie par satellite dans le monde : Iridium, Immarsat, Thuraya et Globalstar. En plus de la communication vocale, il est aussi possible de transmettre des données par internet par satellite. Les réseaux satellites sont parfois supérieurs aux réseaux cellulaires. Les satellites gravitent autour de la terre à une altitude relativement basse, soit à environ 1000 kms. Par contre, ceux qui sont positionnés en orbite géostationnaire sont à environ 36 000 kms de la terre en moyenne.

Utilité et avantages du téléphone satellite

Le téléphone satellite est conçu pour fonctionner à l’extérieur, dans des endroits qui ne sont pas couverts par les réseaux téléphoniques classiques. Ils sont très utiles dans des endroits très isolés ou reculés comme les montagnes, sous les eaux, sur un bateau en pleine mer, dans les airs… Lors des situations d’urgences causées par un accident ou une catastrophe naturelle, le téléphone satellite permet d’envoyer des messages de détresses (SOS) qui parviennent directement aux services de secours le plus proche. L’objectif est de fournir un moyen de téléphoner dans les endroits non couverts par les réseaux de téléphonie mobile classique. La téléphonie par satellite constitue aujourd’hui le principal moyen pour les marins et les pilotes de transmettre ou de recevoir des messages et des informations depuis la terre ferme. Les téléphones satellites peuvent donc être un réel secours en cas de détresse. De plus, les téléphones satellites sont le plus souvent des appareils robustes qui résistent aux chocs et aux aléas climatiques ainsi qu’aux conditions extrêmes (dans l’eau, dans le désert, sous la glace…). Les plus performants peuvent donner accès à internet partout dans le monde, envoyer des SMS ou transmettre des données de petite taille.