31 août 2020

Comment décorer votre bassin de jardin ?

Que vous ayez un grand étang ou un petit jardin aquatique, les bonnes plantes aquatiques ne seront pas seulement belles, mais elles contribueront à maintenir l’équilibre biologique de votre écosystème. Si vous avez déjà été confronté à tous les choix possibles dans un magasin de bricolage ou une pépinière locale, vous comprenez probablement à quel point il peut être difficile de choisir les bonnes plantes.


Pour compliquer les choses, différentes plantes jouent différents rôles dans un bassin de jardin. Et sans un bon équilibre, vos rêves de regarder paisiblement des koïs se faufiler délicatement dans l’étang, ou de vous asseoir au bord d’un beau jardin en plein été pourraient bientôt se transformer en un cauchemar d’algues et de créatures malades. Voici quelques éléments à comprendre sur les plantes aquatiques ainsi qu’une sélection de plantes qui peuvent jouer un rôle important et créer les effets que vous souhaitez pour votre bassin de jardin.

Les plantes à choisir pour votre bassin de jardin

Un grand étang peut être beau toute l’année. Beaucoup préfèrent les fleurs brillantes et vibrantes de l’été. Si certaines plantes aquatiques fleurissent et meurent tôt, d’autres fleurissent tout l’été, créant des nuances de couleur dont vous pourrez profiter en toute saison.

Le lotus pousse bien dans les modèles de bassin d’eau prêts à l’emploi comme ceux des marques Oase et Omorc. Il vous récompensera avec de grandes et magnifiques fleurs tout l’été. Les lotus sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de hauteurs. Ils ont tendance à fleurir tardivement, alors attendez-vous à voir les vôtres vers la mi-juin et le mois de juillet.

Sinon, les lotus aiment la chaleur et le soleil, alors assurez-vous que votre bassin de jardin reçoit une bonne dose de lumière quotidienne. En tant que plante flottante, le Lotus vous aidera à garder votre jardin plein de soleil et exempt d’algues.

Un bel étang ou un bassin de jardin, c’est plus que de jolies couleurs. Il comporte également un élément de texture pour créer un intérêt visuel. Un autre élément marginal qui permet d’obtenir cet effet est la massette à larges feuilles ou quenouille. Toutefois, retenez que cette plante est agressive et même considérée comme envahissante. Elle pousse et se propage rapidement, alors faites attention à l’endroit où vous la plantez. Elle apprécie un environnement humide, mais vous pouvez la conserver dans un bassin de jardin en forme de conteneur pour éviter des conséquences involontaires. Pour choisir le modèle idéal à vos besoins, fiez-vous à ce comparatif du meilleur conteneur d’eau : https://bassin-de-jardin.eu/.

Le rôle des plantes aquatiques dans un bassin de jardin

Il existe, en général, trois grandes catégories de plantes de bassin et d’étang de jardin. Les plantes flottantes font exactement ce que l’on pourrait croire, c’est-à-dire qu’elles flottent au sommet de votre étang ou de votre jardin. Leur rôle est de piéger les sédiments du bassin de jardin et d’extraire de l’eau les nutriments en excès par leurs racines. Elles contribuent également à éloigner les algues en protégeant l’eau du soleil brûlant de l’été.

Les plantes submergées poussent sous l’eau où elles constituent des cachettes et des nids idéaux pour les poissons. Elles aident également à filtrer l’eau, à réduire la prolifération des algues et à ajouter l’oxygène nécessaire à l’eau, ce qui est essentiel si vous voulez garder des poissons. Les plantes marginales poussent dans l’eau peu profonde au bord de votre étang et remplissent une double fonction : elles protègent le bassin de jardin du soleil et gardent l’eau saine en absorbant l’excès de nutriments. Dans un bassin de jardin, elles peuvent être utiles pour ajouter une touche d’éclat, créer des limites et faciliter la transition entre l’eau et le sol.

Un étang équilibré et sain comprend une variété de ces trois éléments, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous installez votre bassin de jardin.