28 août 2020

Bien choisir sa trancheuse électrique

Les trancheuses électriques permettent une découpe uniforme de divers types d’aliments comme le pain, les fruits et légumes, mais aussi les fromages, les viandes ou encore les charcuteries. Pour choisir le bon modèles, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, parmi lesquels la fiabilité de la marque, la puissance de l’appareil, l’épaisseur de coupe, le diamètre de la lame…

Les critères de choix

  • La fiabilité de la marque : La bonne trancheuse  électrique  https://trancheuses.eu/ est celle qui sort de l’atelier de l’une des marques reconnues comme Magimix, Graef, Kitchen Chef, Krups ou encore Riviera & Bar. Les « marques distributeurs » et les produits avec une base en plastique sont fortement déconseillés.
  • La puissance de l’appareil : La puissance de l’appareil doit être d’au moins 130 watts. Sachez cependant que les produits les plus robustes et polyvalents sont ceux qui ont une puissance supérieure à 150 watts.
  • L’épaisseur de coupe : Le réglage de l’épaisseur de coupe permet de réaliser des coupes plus ou moins importantes. Pour réaliser des tranches de pain par exemple, la bonne épaisseur se situe autour de 25 à 28 mm ; pour la viande ou la charcuterie, ce sera autour de 5 à 10 mm…
  • Le diamètre de la lame : Les meilleures lames ont un diamètre supérieur à 15 cm. Certaines trancheuses électriques sont dotées d’une lame d’un diamètre de 24 ou 25 cm.
  • Les matériaux utilisés : Les lames en inox ou en acier inoxydable sont robustes et faciles à entretenir. Pour la base de l’appareil, vous avez le choix entre l’acier, l’inox, l’aluminium ou encore le métal. Il faut surtout éviter les supports en plastique.
  • La présence d’un plan incliné : Présente notamment sur les trancheuses professionnelles ou semi-professionnelles, cette option offre un meilleur confort d’utilisation.

Les raisons de choisir une trancheuse électrique

Les trancheuses électriques présentent un certain nombre d’atouts pratiques :

  • Facilité d’utilisation : L’utilisateur peut notamment régler la bonne épaisseur en fonction des aliments à découper. Il est tout de même important de rappeler que, quel que soit le modèle, l’appareil doit être utilisé exclusivement par des adultes.
  • Facilité d’entretien : Après utilisation, il suffit de débrancher la trancheuse et de passer une éponge non abrasive humide. Le rinçage se fait à l’aide d’eau claire et de chiffon sec.
  • Polyvalence : Les meilleures trancheuses électriques sont conçues pour découper divers types d’aliments. Cela va donc du pain aux fruits et légumes, en passant par les fromages, les viandes ou les charcuteries. Pour chaque type d’aliment, il convient de régler la bonne épaisseur de coupe. Par exemple, pour le pain, il faut au moins 25 à 28 mm d’épaisseur, tandis que pour la viande ou la charcuterie, une épaisseur de 5 à 10 mm est amplement suffisante.
  • Découpe propre : Le caractère uniforme des découpes des aliments représente également un atout majeur de la trancheuse électrique.
  • Découpe rapide : Quelques secondes suffisent pour obtenir de bonnes tranches de jambon, de viande, de légume, etc.
  • Utilisation sécurité : Les meilleurs modèles sont dotés de pieds antidérapants, assurant la stabilité de ces appareils et la sécurité de leurs utilisateurs. Certains sont dotés de mécanismes de sécurité spécifiques comme la sécurité anti-enclenchement, la protection contre la surcharge ou encore la protection de la lame.