26 février 2020

Comment bien choisir son rabot électrique?

Il existe bien des tâches qu’un rabot classique ne peut pas accomplir. Pour repousser plus loin ses performances, de nombreuses marques ont rivalisé d’ingéniosité en concevant des modèles électriques. Face à l’abondance des offres, on peut vite se sentir perdu. Mais comment bien choisir son rabot électrique ?

Evaluer l’ergonomie du rabot électrique

Tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes impressions concernant l’apparence, le design et les caractéristiques d’un rabot électrique. Il faut tout de même choisir un modèle ayant une parfaite prise en main, qui a fière allure et parait fiable. On doit jeter un œil sur sa conception ergonomique, sa taille ainsi que son poids. Mais les niveaux d’exigence varient selon les besoins de chacun. Ceux qui travaillent en chantier s’intéresseront beaucoup plus à la mobilité et à l’autonomie de l’appareil étant donné qu’ils vont utiliser des modèles sans fil. Tandis que d’autres se soucieront davantage de la maniabilité. Pour une manipulation aisée, certaines machines sont équipées d’une poignée ergonomique de type soft grip. Et pour simplifier la recherche, mieux vaut s’attarder sur un site comparatif rabot électrique. Il faut pratiquement s’en remettre à un guide comparatif comme https://rabotelectrique.com/pour de trouver le meilleur rabot électrique de planche pour toutes ses opérations de rabotage et de bricolage.

Tester son niveau de performance

En fonction de l’usage auquel il sera destiné, un rabot électrique doit être efficace et facile à manœuvrer. Si on l’utilise à des fins professionnelles, le choix du moteur et de la puissance sera minutieux. Sa performance doit être déterminée en fonction de ces deux critères. Pour un usage occasionnel, nul besoin de se procurer d’un modèle qui consomme plus d’énergie, on peut toujours se contenter d’une puissance inférieure ou égale à 600 W. Inversement, si l’appareil est mis à rude épreuve, il va falloir trouver un modèle qui dissimule une grande puissance soit jusqu’à 900 Watts. En d’autres termes, on peut toujours retrouver les marques de qualité sur un comparatif rabot électrique.

S’attarder sur ses caractéristiques

Il existe autant de critères pour choisir une raboteuse électrique mais le plus important ce sont les fonctionnalités intégrées. Mais un modèle haut de gamme être équipé des rainures en V en dessous de la semelle, un cylindre ponceur, un support stationnaire, un guide et équerre ainsi qu’un sac d’aspiration. Outre cela, on doit aussi considérer d’autres détails telle que la vitesse de rotation à vide qui peut accomplir entre 2000 à 16.000 tours par minute en fonction des modèles. Prenez aussi en compte la profondeur de la coupe qui se situe entre 2 à 4 mm ainsi que la largeur de rabotage. Retrouvez tous les détails sur comparatif rabot électrique.

Choisir en fonction de l’usage

On a gardé l’essentiel pour la fin. Un simple particulier n’a pas les mêmes besoins qu’un bricoleur ou menuisier confirmé. Il en est de même pour les différents types de rabot électrique. De nombreuses marques comme Bosh, RYOBI, Makita ou Leman ont compris l’intérêt d’adapter leur concept selon le profil d’utilisateur et selon les conditions de travail. Pour faire simple, on retrouve sur le marché deux types de rabots : le mode filaire et l’autre sans fil. Ce dernier reste pratique pour une utilisation en chantier. Le modèle filaire permet de travailler sur des bois pratiquement durs et difficile à araser. Ainsi, pour mieux s’y retrouver, il est conseillé de consulter un guide comparatif rabot électrique.