17 février 2019

Développer sa capacité de mémorisation par le rire


Il existe de nombreux moyes de développer votre capacité à mémoriser des informations diverses. Les exercices intellectuels, portant essentiellement sur des données totalement nouvelles, sont parmi les plus efficaces. Vous pouvez également vous faciliter la tâche en utilisant des moyens mnémotechniques…
Il est aussi recommandé de pratiquer régulièrement des activités physiques et de surveiller votre alimentation. Mais ce qu’on ne dit pas souvent, c’est que la rire peut être bénéfique pour la mémoire. Tour d’horizon.

Ce qu’en dit la science

Vous avez déjà entendu parler du yoga du rire ? Probablement que oui. Il s’agit en tout cas d’un moyen de soulager le stress et les troubles anxieux, d’améliorer la santé en général. Le rire est en même temps un atout précieux pour développer sa mémorisation. Contrairement aux réponses émotionnelles, qui se limitent à des zones spécifiques du cerveau, le rire engage plusieurs régions de l’ensemble du cerveau.
De plus, les blagues et les punchlines activent des zones du cerveau essentielles à l’apprentissage et à la créativité. Comme le psychologue Daniel Goleman le note dans son livre Emotional Intelligence, « le rire semble aider les gens à penser plus largement et à s’associer plus librement. »

Comment utiliser le rire pour développer sa mémoire ?

Vous pouvez commencer avec ces astuces basiques :
L’autodérision. Parlez à vos amis de vos moments embarrassants. La meilleure façon de nous prendre moins au sérieux est de parler des moments où nous nous sommes pris trop au sérieux.
Le rire ouvre toujours la porte aux bonnes conversations. La plupart du temps, les gens sont très heureux de partager quelque chose de drôle. Cela leur donne l’occasion de rire à nouveau et partager de la bonne humeur tout simplement.
Passez du temps avec des gens amusants et enjoués. Ce sont des gens qui se moquent facilement d’eux-mêmes et des absurdités de la vie et qui trouvent régulièrement l’humour dans les événements quotidiens. Leur point de vue enjoué et leur rire sont contagieux.
Entourez-vous d’objets qui rappellent des moments de joie. Gardez un jouet sur votre bureau ou dans votre voiture. Mettez une affiche amusante dans votre bureau. Choisissez un économiseur d’écran d’ordinateur qui vous fasse rire. Cadrez des photos de vous et de vos proches en train de s’amuser. Etc.
Et si vous vous amusiez de temps à autre avec les enfants ? Ils sont les experts en matière de jeu. Ils ne se prennent pas la tête pour un rien. Pour passer de bons moments, ce sont d’excellentes compagnies.