2 février 2019

Les vertus des écoles Montessori pour les enfants


L’éducation Montessori offre à nos enfants la possibilité de développer leur potentiel et de s’épanouir dans le monde en tant que citoyens engagés, compétents, responsables et respectueux. La pédagogie vise en outre à ce qu’ils comprennent que l’apprentissage dure toute la vie.

Voyons en détail les principaux bienfaits des méthodes pédagogiques Montessori :

Chaque enfant est considéré comme un individu unique. L’éducation Montessori reconnaît que les enfants apprennent de différentes manières et s’adapte à tous les styles d’apprentissage. Les élèves sont également libres d’apprendre à leur rythme, chacun progressant dans le programme d’études quand il est prêt, guidé par l’enseignant et par un plan d’apprentissage individualisé.

Dès leur plus jeune âge, les élèves développent ordre, coordination, concentration et indépendance. La conception de la salle de classe, le matériel et les routines quotidiennes soutiennent la nouvelle « autorégulation » de l’individu (capacité à s’éduquer et à réfléchir à ce que l’on apprend), des tout-petits aux adolescents.

Les étudiants font partie d’une communauté proche et attentionnée. La classe multi-âges (généralement jusqu’à trois ans) recrée une structure familiale. Les étudiants plus âgés aiment être considérés comme des mentors et des modèles. Les jeunes enfants se sentent soutenus et prennent confiance en eux pour relever les défis à venir. Les enseignants incarnent le respect, la bonté affectueuse et la conviction de la résolution pacifique des conflits.

Les élèves Montessori jouissent d’une liberté limitée. Travaillant dans le cadre de paramètres définis par leurs enseignants, les élèves sont des participants actifs qui décident de leur objectif d’apprentissage. Les Montessoriens comprennent que la satisfaction interne suscite la curiosité et l’intérêt de l’enfant et donne lieu à un apprentissage joyeux et durable tout au long de la vie.

Les élèves sont aidés pour être en capacité d’approfondir eux-mêmes leurs connaissances. Les enseignants créent des environnements dans lesquels les étudiants ont la liberté et les outils nécessaires pour chercher des réponses à leurs propres questions. Parmi les volets de la formation Montessori prodiguée aux enseignants, la stimulation de l’autonomie intellectuelle des enfants occupe d’ailleurs une place de premier plan.

L’autocorrection et l’auto-évaluation font partie intégrante de l’approche Montessori en classe. À mesure qu’ils grandissent, les élèves apprennent à porter un regard critique sur leur travail et deviennent capables de reconnaître, de corriger et d’apprendre de leurs erreurs.

L’esprit critique est justement un des fondements philosophiques que nous ont légués les penseurs des Lumières. L’esprit critique favorise l’autonomie intellectuelle, mais implique aussi une remise en question de ses propres convictions quand c’est nécessaire.