Faire du vélo est une activité agréable qui vous permet de vous amuser, mais contribue également à votre santé. Lors d’un projet de vacances, il n’est pas toujours évident de trouver une solution pour transporter une bicyclette. À moins d’avoir un pick-up, il est parfois impossible d’emporter votre vélo. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous procurer un porte vélos afin de transporter aisément votre matériel roulant. Avec les modèles qui fourmillent sur le marché, vous pourriez vous perdre facilement. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le porte vélos parfait qui correspond à vos besoins.
L’intérêt d’avoir un porte-vélos
Le porte-vélos est un accessoire très pratique pour transporter votre bicyclette durant les vacances. Il vous évite de démonter votre vélo lors du trajet, et de l’assembler, à nouveau, une fois arrivé à destination. Cet équipement pratique et sécuritaire se décline en plusieurs modèles selon les types de véhicule. Dans le comparatif porte vélos, vous pouvez découvrir une large gamme de produits, comme l’équipement pour 4 vélos EUFAB 11514, le porte vélos THULE XPRESS 2 ou bien le THULE HANGON 4.
Les différents types de porte-vélos
Il est possible de trouver plusieurs sortes de porte vélos afin de s’adapter aux types de voitures. Le porte-vélos de toit est conçu pour s’adapter aux voitures équipées d’une barre de toit. C’est un bon moyen pour transporter vos vélos en toute sérénité, qui vous permet également de garder plus de visibilité sur l’arrière du véhicule.
D’un autre côté, vous pouvez distinguer le porte-vélos d’attelage. Cet accessoire de transport se fixe sur la boule d’attelage, et convient aux citadines et autres modèles de voitures qui possèdent cet élément de fixation. Ayant une structure très stable, le porte-vélos d’attelage vous permet de transporter jusqu’à 4 bicyclettes à l’arrière de votre véhicule. Très pratique et facile à manipuler, il peut faire un mouvement d’inclinaison afin que vous puissiez accéder au coffre. Dans le respect des normes de sécurité routières, ce type de porte-vélos dispose d’une plaque d’immatriculation et de feux arrière additionnels.
Les critères à prendre en compte
- La compatibilité : Il s’agit du premier critère important à prendre en compte avant d’acheter un porte vélos. En effet, le choix du porte-vélos doit dépendre de la présence d’une barre de toit ou d’une boule d’attelage. La taille et le modèle du véhicule sont également des facteurs importants afin de déterminer la notion de compatibilité.
- La fréquence d’utilisation : La fréquence d’utilisation est également déterminante dans l’achat d’un porte-vélos afin de vous offrir le maximum de confort, en termes de manipulation. Selon l’équipement de votre voiture, surtout pour une utilisation occasionnelle, le mieux est de choisir un porte-vélos de toit. Pour utilisation fréquente, il est préférable d’opter pour un porte-vélos d’attelage. Très facile à monter, vous n’aurez pas besoin d’acheter d’autres accessoires d’installation. En plus, vous ne risquez pas de vous fatiguer en montant et en descendant les vélos sur le toit de la voiture.
- Le nombre et le poids des vélos : Pour moins d’encombrement, et plus de confort d’utilisation, le mieux est de choisir un porte vélos qui présente une capacité limitée comme le porte-vélos de toit. Par contre, si vous devez emporter 6 bicyclettes ou plus, il est plus sage d’opter pour une petite remorque pour vélos.