14 août 2020

Pourquoi devriez-vous acheter une station météo ?

Que vous soyez marin ou jardinier, si vos activités dépendent de la météo, vous aurez besoin de prévisions météorologiques. Une station météo domestique vous permet de mesurer des facteurs tels que la température, les précipitations et le vent et peut être connectée au Wi-Fi pour transmettre des données à un appareil portable. Lisez la suite pour trouver la meilleure station météo pour vous.

À quoi sert une station météo?

Une station météo est un moyen facile d’obtenir des informations précises sur la température, le taux d’humidité, la lumière du soleil, la qualité de l’air et d’autres conditions météorologiques. Les stations météorologiques fournissent des prévisions météorologiques en temps réel qui sont essentielles pour toute personne entreprenant des activités de plein air, que ce soit à des fins professionnelles ou récréatives. N’attendez pas, retrouvez une station météo au meilleur rapport qualité/prix sur https://stationmeteocomparatif.eu/. Voici quelques exemples:

  • les agriculteurs et les jardiniers, qui ont besoin d’informations météorologiques fiables pour la récolte, l’ensemencement, etc., ainsi que l’utilisation d’un calendrier lunaire pour chronométrer leur travail avec les phases de la lune
  • les randonneurs et les cyclistes, qui comptent sur le beau temps pour assurer un voyage agréable
  • charpentiers et couvreurs, qui comptent sur des conditions sèches pour dépouiller les toits

Fonctionnalités variantes

Selon le degré de sophistication de votre station météo, elle peut être équipée des fonctionnalités suivantes:

  • thermomètre / hygromètre
  • Pluviomètre
  • Capteur UV
  • Avertissements météorologiques (tempêtes, pluie ou grêle, etc.)
  • Moniteur de qualité de l’air
  • vitesse et direction du vent

Certains modèles disposent même d’un capteur que vous placez dans le sol pour mesurer la température du sol.

Les différentes catégories de station météo domestique

De manière générale, les stations météorologiques domestiques peuvent être divisées en quatre catégories:

  • Modèles pour débutants, avec prévisions de température, pression atmosphérique et météo sur 12 heures
  • Stations météorologiques de milieu de gamme, mesurant également les niveaux d’humidité, les précipitations et le vent
  • Stations semi-professionnelles pour les vrais passionnés, mesurant le niveau de CO², les prévisions de vent, les niveaux d’ensoleillement, l’humidité et les prévisions météorologiques à 3 jours
  • Les modèles professionnels, le type le plus complet, qui utilisent des logiciels complexes pour fournir des lectures de données précises

La gamme de fonctionnalités et le niveau de précision qu’un modèle offre dépendra des besoins de l’utilisateur.

Les différents types de station météo

Stations météo avec capteurs

Ces types de station météo abordables sont les modèles les plus répandus. Dotés de capteurs intérieurs et extérieurs, ils transmettent leurs lectures dans un panneau de commande central via un réseau local ou une transmission ultrasonique. La station analyse les données et génère la sortie en temps réel. Ces appareils peuvent être utilisés pour stocker les données précédentes et même les comparer avec les données actuelles.

Stations météo compatibles Wi-Fi

Reçoit et transmet les informations météorologiques des fournisseurs nationaux. Fonctionne uniquement sur une zone définie. Afin de partager les données de votre station, vous devrez pouvoir vous connecter à Internet via une connexion WiFi. Certains modèles ont également une connectivité Bluetooth et des ports USB.

Réseau de stations météorologiques

Véritable nouveau niveau dans les stations météorologiques domestiques, ces appareils peuvent partager des données avec des tablettes et des smartphones. Mises à jour en permanence avec les données satellite, les stations météorologiques du réseau peuvent fournir des informations très précises.

Les différents types de capteurs

Une station météo domestique fonctionne essentiellement en prenant des mesures. Ses différents capteurs externes doivent être positionnés correctement afin de fonctionner avec précision et précision.

Capteurs extérieurs

Les types de capteurs suivants doivent être en contact avec les éléments afin de mesurer les conditions météorologiques.

  • Pluviomètre, mesure des précipitations (quantité d’eau)
  • Anémomètre ou jauge de vitesse du vent
  • Girouette, pour la direction du vent

Capteurs couverts

Les capteurs suivants doivent être protégés des éléments:

  • Thermomètre, mesurant la température de l’air ambiant y compris à l’ombre
  • Hygromètre, mesurant l’humidité relative de l’air

Notez que ces deux capteurs peuvent être combinés en une seule unité.

Le niveau de précision de mesure dépendra de la qualité de votre station météo. Les autres facteurs clés lors du choix de votre appareil incluent la fréquence de mesure et la distance de transmission entre les équipements. Les capteurs offrent différentes plages de transmission, alors planifiez l’emplacement de votre équipement et tenez compte de vos propres besoins.