2 février 2019

Comment porter une écharpe de tartan écossaise ?

La laine du tartan apporte une touche d’élégance à votre tenue. Sur les sites de vente en ligne, vous avez le choix entre une vaste gamme de tartans de clans, disponibles dans une grande variété de couleurs. En quelques clics, vous pouvez dénicher une belle écharpe de tartan écossaise. Mais encore faut-il la porter comme il se doit ?

 

Portez l’écharpe sur la bonne épaule

 

Les Celtes sont très à cheval sur leurs traditions. Alors, à moins que vous n’ayez la chance d’être l’un des hommes les plus importants du chef de clan, vous devriez mettre votre écharpa par-dessus l’épaule droite. L’épaule gauche est un des signes distinctifs du chef.

 

Les étapes à suivre pour nouer l’écharpe

 

En tout cas, l’écharpe peut être fixée à l’épaule à l’aide d’une épingle, d’une broche. Mais rien ne vous interdit aussi de la nouer tout simplement. Voici les étapes à suivre pour nouer l’écharpe en forme d’arc ou de rosace :

 

  • Commencez par plier le bout de l’écharpe une fois
  • Repliez l’écharpe de manière à ce qu’il y ait plusieurs couches
  • Rassemblez les plis de tissu au centre et fixez-les avec un élastique
  • Ajouter une broche ou une épingle sur l’élastique. C’est le meilleur moyen pour former un grand arc.
  • Mais si vous aimez plutôt le style rosace, vous n’avez qu’à déplier les couches de l’écharpe pour obtenir une forme circulaire.

 

Comment accorder l’écharpe à votre tenue ?

 

L’écharpe écossaise peut se marier parfaitement avec un beau camaïeu de gris. L’écharpe peut compléter une association gris clair/gris foncé, par exemple. Le style écossais peut également se marier parfaitement avec le style bordeaux.

 

Pour éviter les fashion faux-pas, il est important d’y aller en douceur avec les couleurs. On vous donne deux exemples concrets pour mieux comprendre. Si vous vous habillez tout en noir, une écharpe écossaise bleue peut compléter la tenue de manière élégante et originale. De même, si porter un costume beige au-dessus d’une chemise blanche, une écharpe rose ne serait pas vraiment adaptée. Il faudrait plutôt, dans ce cas, opter pour une couleur plus vive, notamment le grenat ou le vert marine.

 

L’écharpe et les accessoires

 

La règle consiste à singulariser l’écharpe écossaise dans votre tenue. Il est donc vivement déconseillé d’opter pour une écharpe qui serait de la même couleur que le sac ou les chaussures. De manière générale, les accessoires ne sont pas censés s’accorder dans une tenue.