Aujourd’hui, les services sanitaires sont tellement sollicités au point que certaines zones manquent de professionnels de santé. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître ce qu’il faut faire en cas d’urgence médicale la nuit car le nombre de praticiens est réduit de moitié. Lisez cet article pour davantage d’informations à ce sujet.
Appelez un médecin de garde pour une urgence
Lorsque vous êtes devant une urgence médicale nocturne, essayez de savoir si la vie de la victime est en danger ou pas. Si vous êtes sûr que son pronostic vital n’est pas engagé, nous vous conseillons dès lors, d’entrer en contact avec un médecin de garde. D’habitude, en de pareilles circonstances, c’est le SAMU qui est directement sollicité. Toutefois, après que des enquêtes aient montré que le 15 est souvent appelé en cas d’urgences simples, un système a été mis en place.
Ainsi, en appelant le SAMU, l’assistance téléphonique vous demandera d’appuyer sur le 2, si la vie de la victime n’est pas menacée. Sinon, c’est la touche 1 qu’il faudra composer. Puis, un médecin régulateur évaluera votre santé et vous dictera la démarche à suivre. Visitez cet annuaire répertoriant les professionnels de la santé pour trouver rapidement un médecin de garde près de chez vous.
Des infos utiles en cas d’urgence médicale nocturne
Si vous souffrez de problèmes de santé la nuit, nous vous conseillons d’appeler gratuitement le numéro d’appel d’urgence au 112. Vous bénéficierez d’une assistance de qualité en plus de conseils et astuces de la part de professionnels de santé qualifiés. Votre interlocuteur au téléphone va aussi s’assurer que votre état se stabilise. En outre, vous pouvez aussi appeler SOS Médecins au 36 24 (0,12 euros la minute) afin de trouver un médecin de garde non loin de chez vous pour une prise en charge rapide. En effet, il faut savoir que la victime a plus de chance de guérir si elle bénéficie des premiers soins à temps.