26 février 2020

Quelle débroussailleuse thermique choisir ?

Généralement, les travaux de jardinage ne sont pas des tâches aisées. Mais pour faciliter cette corvée, la débroussailleuse est une solution idéale. Aussi connu sous le nom de coupe-broussaille, cet appareil sert à entretenir votre jardin. Mieux que la tondeuse ordinaire, la débroussailleuse thermique remplit d’autres fonctions plus complexes comme la coupe parfaite des haies ou la finition complète des contours des arbres inaccessibles à la tondeuse.

Les critères pour choisir sa débroussailleuse thermique

Sa solidité

Avant toute opération d’achat, assurez-vous d’abord que l’appareil est conçu par des matériaux solides et résistants. Heureusement, vous vous référez à un bon comparatif débroussailleuse thermique. La garantie offerte par le constructeur est une preuve de durabilité. Plus elle est longue, plus il est certain que l’appareil est solide. Néanmoins, une garantie supérieure à deux ans reste douteuse, car la plupart des équipementiers qui produisent des débroussailleuses de meilleure qualité ne dépassent pas cette limite. S’intéresser aux avis des utilisateurs ayant déjà utilisé la marque est aussi une bonne astuce.

Sa consommation

La consommation d’énergie est une notion à ne pas négliger. Les débroussailleuses thermiques sont réputées pour être des engins très puissants. En fonction des modèles, il peut y avoir des moteurs à 2 ou 4 temps. Plusieurs types seront présentés sur ce comparatif débroussailleuse thermique. Même s’ils coûtent en essence, certains modèles polyvalents seront très utiles sur le long terme et vous feront économiser plus d’argent que vous n’en perdez.

Au niveau de la sécurité

Il est indispensable de déterminer les dispositifs nécessaires à la protection de la machine et aussi l’équipement de protection individuel (EPI). Retenez toujours que les débroussailleuses thermiques fonctionnent à l’essence, et comme vous le savez, l’utilisation de combustible est dangereuse. Des protections auditives sont d’autant plus utiles, sans négliger les équipements de base comme les gants antie-coupures et les lunettes de protection. Ce comparatif débroussailleuse thermique le recommande vivement.

Selon l’étendue de la surface à travailler

Pour une surface comprise entre 1000 m2 et 2000 m2, avec une végétation formée d’herbe haute, de broussailles ou de ronce, une débroussailleuse thermique standard fera parfaitement l’affaire. Pour un terrain excédant la surface de 2000 m2, préférez une débroussailleuse portative thermique dotée d’un moteur supérieur ou égale à 40 cm3.

Si l’envie vous tente, ce guide pour l’achat d’une débroussailleuse va vous intéresser : https://debroussailleusethermique-comparatif.eu

Les différentes débroussailleuses thermiques sur le marché

–       Les avantages

Selon le type ou la marque, les débroussailleuses thermiques ont leurs propres spécificités. La McCulloch B28PS par exemple est l’un des plus performants de sa génération. Avec son moteur à 2 temps dotés d’un cylindre de 28 cm3, cet appareil est à la fois puissant et multifonction. Elle est composée d’un renvoi d’angle et d’un arbre fractionnable avec des accessoires adaptables. Cette machine est équipée d’une pompe d’amorçage et d’un système soft start, ce qui facilite son démarrage. Ce comparatif débroussailleuse thermique le prouve largement. La Makita EM2651UH est réputée comme silencieuse. Elle est dotée d’un moteur à quatre temps. Son confort réside surtout de son système de démarrage simple et de sa poignée ergonomique. En plus, cette débroussailleuse dispose de la protection pour le transport ainsi que la protection universelle de lame de coupe. L’Echo SRM-335 ESU gagne un avantage grâce à son poids léger et sa maniabilité. Sans compter qu’elle est dotée d’un disque qui permet de rabattre les grands arbustes. Il est aussi à noter qu’elle dispose d’une lame à 3 dents avec un diamètre de 25,4 mm. La McCulloch B40B Élite Débroussailleuse Cylindrée est conçue avec un embrayage centrifuge et adapté aux travaux de grande envergure. Également confirmé par ce comparatif débroussailleuse thermique. Pour les terrains en pente, la Pro Echo RM-510 ES est idéal. En effet, cette dernière est un modèle dorsal avec un harnais grand confort. Ce produit dispose d’une lame à 3 dents et peut fonctionner durant 4 heures sans interruption. Si vous recherchez la qualité, la Einhell 3401920 BG-BC 43 AS est fait pour vous. Cet appareil est équipé d’une double poignée universelle en aluminium. D’autre part, la GT Garden, 52 cm3 dispose d’une tête unique modulable avec un double fil de coupe. La pompe d’amorçage, à son tour, facilite le démarrage. Ou encore, La Silex TT-BC520 est un appareil qui dispose d’un système anti-vibration intégré. Avec son moteur à 2 temps, on peut la refroidir par « air ». Vérifiable dans ce comparatif débroussailleuse thermique. Sans oublier la débroussailleuse Einhell GE-BC 43 AS, qui a une puissance de 1,25 Kw. Ce qui fait sa différence est qu’elle possède un arbre en aluminium fractionnable et antivibration. Comme tous les modèles de Einhell, elle est équipée d’un « Easy Start System ».

–       Les inconvénients

Il est connu du public que le moteur d’une débroussailleuse thermique fonctionne à l’essence. Ce qui fait que c’est un modèle moins économique, car si l’on compare avec l’électricité, la consommation de carburant est plus chère. Le poids reste aussi un grand problème. La Einhell GE-BC 43 AS par exemple arrivée à couper plusieurs types d’arbuste, mais pèse beaucoup. Pour ce qui a de petits réservoirs comme la Silex TT-BC520, les travaux de grande envergure ne sont pas envisageables sauf si vous la remplissez à chaque fois, ce qui rend le travail plus dur. De plus, le mal positionnement du bouchon de réservoir à carburant entraîne des fuites considérables. Ces anomalies sont confirmées dans chaque comparatif débroussailleuse thermique. Pour ceux qui possèdent un moteur à 2 temps, la pollution est accentuée. Sans parler du bruit qu’elle génère. Pour ceux qui disposent d’un moteur à quatre temps, le rendement poids-puissance n’est pas équilibré. Sans oublier le fait qu’il faut plus de contrôle et faire une vidange d’huile de temps en temps. Comme les débroussailleuses ont un accessoire coupant, il est fortement déconseillé de les laisser à la portée des enfants.