28 janvier 2023

Acheter des bâches pour serre : les critères à considérer

Un filme de serre sert à apporter une protection optimale. Effectivement, une bâche de serre de jardinage aide les plantes à ne pas s’exposer directement aux rayons de soleil. C’est aussi la meilleure façon de favoriser le développement. Lorsque les plantes sont bien protégées, on obtient plus de récoltes. L’utilisation des bâches permet par ailleurs de diminuer les risques de maladies. Grâce à l’installation d’une bâche de serre, vous aurez à reproduire en toute facilité les conditions favorables pour permettre aux plantes de développer convenablement, à titre d’exemple, une température bien adaptée.

Faire le choix entre la bâche de serre thermique, armée ou diffusante ?

Vous avez le choix entre le film thermique pour un rayonnement direct ou bien un film diffusant ou encore un film armée.

La bâche de serre thermique

Les avantages des bâches pour serre film thermique, c’est pour protéger contre le rayonnement direct. Ce type de bâche est tout de suite reconnaissable, c’est incolore. Ce film laisse passer les rayons solaires dont votre culture a besoin pour son développement. Ce type de bâche est installé pour réduire l’impact du soleil tout en permettant l’accès des lumières. Ce qui permet de réchauffer l’air intérieur et le  sol tout au long de la journée. Lorsque le soleil se couche, le sol relâche la chaleur émise pour maintenir une température favorable même pendant la nuit.

La bâche de serre diffusant

Si vous pensez à une bâche qui permet une diffusion homogène de chaleur, optez pour la bâche de serre diffusant. Le modèle diffusant s’agit d’un film opalescent, il permet de diffuser la chaleur dans l’ensemble de la serre, ce sont les plus grands avantages des bâches pour serre diffusant. La chaleur est répartie de manière uniforme dans toute la serre, la température et la luminosité sont distribuées avec une homogénéité optimale sur toutes vos cultures.

Le film armé

Pour davantage de robustesse, le modèle armé est celui que vous devrez choisir. Une bâche armée est constituée d’un maquillage superposé à deux bâches thermiques. Elle s’adapte pour les parties exposées, par exemple les départs d’aérations latérales, les portes ou encore les pignons. Si vous optez pour ce modèle, il est préférable de choisir une bâche armée transparente de 220 microns, c’est ce qui aide à solidifier les ouvertures grâce à la meilleure résistance mécanique qu’elle possède.

Déterminer l’épaisseur de la bâche de serre

Il faut également prendre en compte l’épaisseur de la bâche avant de faire le choix. Sachez que l’épaisseur est indiquée en microns. Les avantages des bâches pour serre plus épaisses c’est qu’elles sont alors plus résistantes. Il faut également savoir qu’une bâche de culture d’un haut grammage a plus de longévité, elle supporte plus les conditions climatiques quelle que soit la saison.