6 février 2018

Pourquoi bien isoler sa maison ?

Pour des questions d’économies d’énergie, une bonne isolation thermique est de mise dans n’importe quelle habitation. Une maison bien isolée consommera deux fois moins d’énergie de chauffage. Elle sera également plus écologique car elle émettra moins de gaz à effet de serre. A côté, isoler la maison est aussi une bonne manière de contrôler la température intérieure, été comme hiver en évitant les déperditions thermiques ou perte de chaleurs pour le confort des habitants. Une isolation adaptée est donc essentielle. Voici 4 bonnes raisons pour entreprendre des travaux d’isolation dans votre maison.

Pour économiser en énergie et en argent

Un projet d’isolation de logements est un excellent investissement dans l’optique d’une réduction de consommation énergétique. Avec cette installation, la consommation de chauffage peut être réduite de moitié et même jusqu’à 80% si l’isolation est réellement performante. Grâce à une réduction significative de votre facture en énergie, votre réaliserez des économies toute l’année et votre investissement pourrait être amorti en seulement 5 ans. Sa rentabilité sur le long terme est donc plus qu’intéressante. De plus, l’isolation ne nécessite aucun entretien particulier tout en améliorant la longévité de la maison.

Pour assurer le confort des habitants

Sachant que les issues : murs, portes, fenêtres, combles,… laissent échapper la chaleur ou les calories produits par le système chauffage, une isolation thermique efficace est nécessaire pour éviter les déperditions thermiques. Au fil des saisons, les habitants profiteront alors d’une température interne agréable, loin du froid de l’hiver, du chaud de l’été et de la fraicheur de la nuit car elle évite les ponts thermiques. C’est le meilleur moyen de contrôler la température ambiante intérieure et d’éviter les nuisances sonores, et donc d’améliorer la qualité de vie des habitants sur le long terme.

Pour préserver et entretenir durablement votre logement

Un logement bien isolé résistera mieux aux dégâts et aux risques de condensation liés à l’humidité. Les matériaux isolant naturels sont en effet connus pour améliorer la qualité de l’enveloppe du bâtiment. Avec une isolation performante, du sol au plafond en passant par les combles et la cave, la maison peut ainsi rester 20 à 50 ans quasiment sans entretien. Votre famille vivra dans un environnement sain et sans courant d’air. Non seulement, la maison sera moins gourmande en énergie mais pourra aussi durer longtemps. En somme, elle acquiert de la valeur.

Pour des raisons écologiques

Isoler son logement, c’est aussi protéger l’environnement et faire un geste pour la planète. Avec la réduction de votre consommation en énergie, vous réduisez aussi les émissions de CO2 associées. Un grand choix de matériaux isolants naturels s’offre à vous. Si vous êtes sensibles aux questions écologiques, lancez-vous. Vous pouvez envisager l’isolation extérieure, en équipant les façades et les murs ; ou l’isolation intérieur des sols au plafond, sans oublier l’isolation des combles. De plus, l’Etat propose différentes aides pour financer les travaux de rénovation thermique : CIDD, Eco-prêt à taux zéro, primes, exonération d’impôts, réduction de TVA… Renseignez-vous auprès des collectivités près de chez vous ou des centres des impôts.

Panneau décoratif isolant

Les panneaux décoratifs  ont le vent en poupe auprès des ménages français, ils permettent notamment de créer du contraste dans le décor intérieur. Les panneaux étant installés sur un ou deux murs, ils apportent une touche d’originalité à la décoration d’une pièce. Par ailleurs, le panneau decoratif isolant est facile d’installation et d’entretien, mais on soulignera tout de même que ces qualités sont en partie tributaires du matériau avec lequel le panneau a été  conçu. Pour vous donner un exemple simple, le panneau en bois, apprécié pour son élégance notamment, n’offre pas la même performance que le modèle en aluminium, cette fois en termes d’isolation. Vous l’aurez compris, il est important de bien vous renseigner sur les caractéristiques inhérentes aux matériaux de fabrication avant de vous lancer dans l’achat de panneaux décoratifs. Parmi les matériaux que vous retrouverez à coup sûr sur le marché, il y a le plastique, le bambou, la fibre de bois, l’aluminium ou le cuivre. Certains modèles, en particulier ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux dérivés du bois, sont plus sensibles à l’humidité. On retrouve aussi sur le marché plusieurs panneaux personnalisables, comme les revêtements muraux à effet de briques ou en imitation béton.