15 juin 2021

Découvrez les plus belles pistes cyclables du Périgord Noir

Pour faire du vélo en toute sécurité avec votre famille ou vos amis lors de vos prochaines vacances dans le Périgord Noir, privilégiez les véloroutes voies vertes. Celles-ci ont été aménagées en bordure de rivières et sur de vieilles voies ferrées supprimées. Pour faire le bonheur des petits et des grands, ces itinéraires réservés au vélo proposent un réel confort. Pendant votre séjour, empruntez une piste cyclable Périgord Noir pour partir à la découverte des incontournables de la région.

La piste cyclable de Sarlat à Cazoules

Sur une distance d’environ 24 kilomètres non balisée, la piste cyclable Périgord Noir Sarlat-Cazoules vous propose une randonnée à vélo entièrement sécurisée. Au départ de la ville moyenâgeuse de Sarlat, vous profiterez d’un peu d’ombre avant d’arriver à la limite du Dordogne et du Lot. Cette voie verte puise son assise sur une vieille voie ferrée réhabilitée. Elle vous permettra de faire la découverte de la vallée de la Dordogne ainsi que des splendides villages typiquement périgordiens. En prenant vers Grolejac, vous profiterez d’un charmant viaduc sur la rivière.

Le vélo route de Ceou

Long de plus d’une vingtaine de kilomètres, la piste cyclable Périgord Noir de Ceou dispose d’une balise blanc et vert. Elle emprunte des minuscules voies et sentiers entre un autre beau village français, Castelnaud La Chapelle et l’Abbaye Nouvelle qui se trouve dans le Lot. Grâce à cet accès, vous parcourez une vallée profitant d’une situation géographique d’exception avec un climat doux. Celle-ci abrite également sur ces hauteurs une magnifique végétation de la Méditerranée.

La voie verte Thiviers Saint Pardoux

Reliant les communes de Saint Pardoux la Rivière à Thiviers, la piste cyclable Périgord Noir Thiviers Saint Pardoux passe à proximité du village de Saint Jand de Côte qui compte parmi les plus magnifiques villages de France. Cette voie verte de moins d’une quinzaine de kilomètres emprunte le tracé de la vieille voie de chemin de fer. Vous pouvez y faire de la randonnée pédestre, équestre et à vélo.

Le vélo route de la Vallée de l’Isle

Reliant prochainement la région au Bordelais, la piste cyclable Périgord Noir suivant la vallée de l’Isle est une voie verte intéressante. Elle vous offrira une nouvelle vision de la rivière et des paysages environnants. Sur une distance linéaire de 90 kilomètres, les gares ferroviaires dispersées tout au long de cet itinéraire vous permettront de revenir facilement vers votre point de départ, une fois que votre randonnée à vélo s’achève.