La Croix du Nivolet, l’emblématique de la Savoie
La croix du Nivolet est un monument de l’histoire chrétienne surplombant Chambéry en Savoie. Elle a été victime de plusieurs incidents depuis son inauguration en 1861. Elle détient à elle seule une histoire de génération en génération dans le massif des bauges. Toutefois, pour y parvenir, le chemin est rude et les randonnées nécessitent au minimum 3 h de marche.
L’historique de la Croix du Nivolet
La croix du Nivolet se situe au-dessus de Chambéry, elle a été plusieurs fois détruites et reconstruites depuis 1861 où elle a été érigée. Elle a une hauteur de 1547 m et renferme toute une histoire qui mérite d’être connue et visitée si possible. Elle se trouve sur le territoire de la commune des déserts à 43 km de Savoie. Une fois arrivée au sommet, la vue en 360 ° sur la chaine des Alpes est plus qu’époustouflante. Seulement pour y accéder, il faut bien choisir les itinéraires les plus faciles pour une randonnée moins fatigante. Il y a plusieurs circuits pour monter au sommet de la montagne où la croix du Nivolet est située, mais seulement à pied. Soit en faisant la randonnée en forêt soit en prenant les chemins en rochers pour les forts en escalade.
Le circuit des randonnées plus commode
Pour une randonnée jusqu’à la croix du Nivolet, vous pouvez suivre facilement les pistes forestières de 10 km pour une durée de 3 h 30. Le chemin le plus emprunté est le sentier « par les Crêtes », en partant de la station de ski de la Féclaz, cela vous prend à peu près 1 h de marche. La station et la croix faisant à peu près la même hauteur, la station est située à 140 m de moins. Un autre circuit des amateurs de marche à Chambéry avec une vue sur le Mont-Blanc, le lac du Bourget et la Chartreuse vous prend environ 5 h pour faire les 11 km. C’est moyennement facile comme sentier puisqu’il y a quand même des passages raides.
Les autres circuits disponibles
Un passage nécessitant un équipement pour escalader est de partir des hameaux de Lovettaz qui se trouve à Saint-Jean-d’Arvey ou en partant de Pragondran. On l’appelle « Pas de l’Échelle », il faudra franchir une faille dans la falaise puis passer par le plateau pour finalement arriver à la croix. C’est une randonnée de 12 km qui prend environ 6 h de marche et nécessitant une connaissance en technique d’escalade. Étant équipé d’un câble, il vous suffit de grimper les barreaux scellés dans la roche en guise de chemin. Toutefois, il faut être vigilant, car c’est en hauteur.