9 juin 2020

Comment faire un feu de camp lors d’un séjour de camping à la plage ?

Lors de séjours prolongés en camping, il est indispensable de cuisiner sur un feu. Non seulement c’est pratique, mais la nourriture cuite sur un feu de camp est bien plus délicieuse. Même si vous campez dans un site de camping privé et privilégié comme le camping Saint-Martin à Moliets, ce genre de pratique fait partie des rituels de camping. Ce camping avec accès direct à la plage est un lieu idéal pour passer un bon séjour de détente seul, en couple ou en famille. Mais d’abord, assurez-vous que la plage sur laquelle vous vous trouvez permet les feux de camp ! Pour que vous puissiez allumer correctement votre feu de camp sur la plage, voici nos conseils et astuces.

Réussir à allumer un feu de camp sur la plage

Les endroits venteux ne favorisent pas trop l’allumage d’un feu de camp. Heureusement, il y a une astuce que vous pouvez appliquer. Faites un feu en creusant un trou dans le sable, de quelques mètres de profondeur. Cela permettra également de maîtriser le feu et de l’éteindre plus facilement en jetant simplement du sable dessus.

S’il n’y a pas trop de vent, vous pouvez rassembler quelques pierres et créer un cercle pour y faire votre feu. Cherchez du bois flotté qui est loin de l’eau. De cette façon, il sera plus sec et plus facile d’allumer un feu de camp.

Si vous prévoyez de cuisiner avec votre cuisinière, vous aurez également besoin d’une protection contre le vent pour cela. C’est à ce moment-là qu’une zone de camping protégée devient pratique, par exemple entre les arbres ou une autre forme de végétation. N’utilisez jamais de réchaud à l’intérieur de votre tente. Outre le risque de prendre feu, vous pourriez mourir d’un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Comment faire un feu en toute sécurité ?

Vérifiez toujours si les feux de camp sont autorisés. Que vous sachiez ou non comment faire un feu de camp, vous devez déjà savoir qu’ils peuvent déclencher des incendies incontrôlés et causer des ravages. Certains terrains de camping ou parcs n’autorisent pas du tout les feux de camp ou les interdisent pendant la saison sèche. Il suffit d’une seule braise pour provoquer un feu de forêt, alors ne les faites jamais s’il y a une interdiction de faire du feu. Renseignez-vous auprès du poste de garde forestier local, de l’hôte du camp ou d’un centre de visiteurs du parc pour obtenir des informations sur les interdictions de faire du feu et la sécurité pour incendie.

Vérifiez s’il y a des branches et des buissons secs. Avant d’allumer votre feu, vérifiez s’il y a des tas de broussailles sèches ou de bois à proximité. N’allumez jamais un feu de camp trop près d’une structure en bois ou sous des arbres aux branches basses.

Faites toujours votre feu de camp dans une fosse ou un cercle de feu, si possible. Le fait de placer des pierres dans un cercle ou d’utiliser une fosse à feu dédiée permet de contenir le feu et de le garder en sécurité. Il est préférable et moins dommageable de le faire sur du sable ou du gravier que sur de la terre. Et enfin, ne laissez jamais un feu sans surveillance. Versez de l’eau sur le feu de camp et tamisez les cendres pour éteindre le feu avant de partir. Il ne doit pas y avoir de braises incandescentes.